Alerte sécheresse : restrictions d'eau dans le Jura

Publié le 24/07/2018 - 16:46
Mis à jour le 31/07/2018 - 10:14

Face à l’abaissement des niveaux de l’eau, le préfet du Jura a pris des mesures de restriction provisoires des usages de l’eau, sur l’ensemble des communes du département, ce mardi 24 juillet 2018. Elles concernent entre autres l’arrosage de plantes, le remplissage de piscines et le lavage de voitures…

 ©
©

Dans le Jura, les faibles pluies couplées avec les températures élevées ont provoqué une "baisse significative" des débits de cours d'eau sur l'ensemble du département, "en dessous de 1/10 de leur débit annuel" ; les quelques orages prévus bientôt ne devraient rien résoudre. De plus, un temps chaud et sec est attendu début août.

Dans ces conditions, la préfecture demande à chacun de veiller à une bonne utilisation de l'eau. Il est "important de limiter les quantités d'eau consommées, d'éviter tout gaspillage et de contribuer à la qualité de l'eau."

Il sera donc interdit dans les communes du Jura :

  • D'arroser les pelouses, espaces verts (publics et privés) et les jardins d'agrément (potagers non concernés) ;
  • D'arroser les massifs fleuris en pleine terre de 8h à 20h ; l'interdiction ne concerne pas les bacs et jardinières, mais il faut veiller à ce que l'arrosage soit limité aux stricts besoins et ne provoque pas de pertes d'eau par écoulement ;
  • De laver les véhicules sauf pour les stations professionnelles ainsi que pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaires ou alimentaires) et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • De remplir les piscines privées y compris démontables, à l'exception de la première mise en eau de piscines "enterrées" dont la réception ne peut s'effectuer qu'après remplissage, et du remplissage des piscines et bassins d'une capacité inférieure  à 2m3 ;
  • D'arroser les terrains de sport et golf entre 8h et 20h ;
  • D'utiliser les fontaines publiques, qui devront être fermées lorsque cela est techniquement possible.

Ces mesures s'appliqueront aussi aux industriels qui doivent mettre en place le niveau 1 de leur plan d'économie.

  • L'arrosage par aspersion de terres agricoles sera interdit entre 10h et 18h (à l'exception des cultures les plus sensibles au stress hydrique : cultures de semences, maraîchères, florales, fruitières, pépinières et légumes destinés à la filière industrielle, maïs et soja.)

La population est invitée à respecter "scrupuleusement" ces prescriptions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule été 2018

Sécheresse : des mesures pour les agriculteurs

Le préfet de région a alerté le ministère de l’Agriculture sur la situation exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté. Un suivi régulier sera réalisé dans chaque département avec un bilan de fin de campagne afin d’activer, si cela est nécessaire la procédure calamités agricoles.

Records de chaleur au mois d'août à Besançon

La France a vécu son deuxième été le plus chaud, derrière celui de 2003, selon les relevés et données publiées ce mardi 28 août 2018 par Météo France. A Besançon, la moyenne des maximales s’établit à 28,9°C. le pic de chaleur a été atteint le 4 août à 36,2°C contre 38,3°C le 12 août 2003.

Un pic de canicule et le retour des orages

70 départements en vigilance orange • Ce mardi après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39°C, avec des pointes à 40°C en Bourgogne. Mais les orages prévus cette nuit devraient rafraîchir l’air et baisser le niveau d’alerte canicule dès 6h du matin ce mercredi, selon Météo France…

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.26
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %