Allergies : forte pollinisation de bouleaux en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/04/2020 - 16:15
Mis à jour le 06/04/2020 - 15:45

Alerte aux pollens •

ATMO Bourgogne Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air, a placé la région en risque allergique élevé suite à la pollinisation des bouleaux.

©https://pixabay.com/fr/photos/birkensamen-arbre-d%C3%A9pendent-nature-2230840/ ©
©https://pixabay.com/fr/photos/birkensamen-arbre-d%C3%A9pendent-nature-2230840/ ©

"Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des arbres, en particulier des bouleaux, espèce fortement allergisante", explique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Des symptômes de l’allergie similaires à ceux du COVID-19 ?

Les signes habituels de l’allergie aux pollens sont le nez qui coule, des éternuements, les yeux qui piquent, de l’asthme... À l’inverse, le COVID-19 provoque des symptômes inhabituels tels de la fièvre, des courbatures ou encore une grande fatigue. Les symptômes de l’allergie sont les mêmes tous les ans. En cas de symptômes inhabituels, il est conseillé aux personnes allergiques de consulter un médecin en téléconsultation.

Par ailleurs, les personnes souffrant d’allergie au pollen ne font pas partie des personnes classées « à risque » par le Ministère de la santé.

Comment se protéger des pollens de bouleau en période de confinement ?

Il est recommandé aux personnes allergiques de suivre leurs traitements (et de ne pas les stopper) ou de consulter un médecin (privilégier la téléconsultation). Il est à noter que les médicaments anti-allergiques/antihistaminiques ne sont pas contre-indiqués et peuvent soulager.

Pour limiter les risques d’exposition :

  • Restez chez vous ;
  • Aérez votre logement régulièrement le matin ou le soir ;
  • En cas de déplacement exceptionnel en voiture, roulez vitres  fermées, notamment en campagne ;
  • Evitez de mettre à sécher le linge dehors.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %