Alliance Général Motors – PSA : les syndicats inquiets pour l’emploi

Publié le 01/03/2012 - 10:33
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

General Motors, numéro un mondial de l'automobile, va entrer à hauteur de 7% dans le capital de PSA, devenant son deuxième actionnaire, derrière la famille Peugeot, à l'occasion d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros. Cette nouvelle alliance inquiète la CGT à Sochaux qui interpelle le gouvernement français pour que la condition d'un tel rapprochement "soit le maintien de tous les sites concernés".

 ©
©

Les deux constructeurs PSA Peugeot Citroën et General Motors ont annoncé mercredi après la clôture des marchés européens une "alliance stratégique mondiale" pour produire ensemble certaines parties de leurs voitures mais aussi mutualiser leurs achats. Cette « co-entreprise » des achats devrait représenter un volume de 125  milliards de dollars (93,5 milliards d'euros).

L’alliance table sur des économies annuelles d'environ 2 milliards de dollars, soit 1,5 milliard d'euros, d'ici cinq ans avec dans un premier temps des synergies sur les plateformes et les composants.

La CGT de PSA Sochaux s'est inquiétée mercredi des "conséquences sociales" d'un tel rapprochement. "Face à ce grand monopoly, les salariés s'interrogent sur les conséquences sociales d'un rapprochement entre PSA et GM et notamment avec sa branche européenne, Opel, qui produit des véhicules sur les mêmes gammes que PSA",

Dans un communiqué, le syndicat explique que dans "le domaine des études ou de la production, les deux firmes automobiles ont des activités très proches, voire similaires (…) Chacun a en tête des rapprochements d'entreprises qui ont amené la chasse aux +doublons+ et la perte de milliers d'emplois", s'alarme le syndicat.

La CGT interpelle le gouvernement français "pour que la condition d'un tel rapprochement soit le maintien de tous les sites concernés" et appelle également le président du directoire, Philippe Varin, "à tenir dans les plus brefs délais une réunion du Comité de Groupe européen" pour fournir "des informations plus complètes" sur l'opération en cours et ses conséquences.

Enfin, la CGT invite "les représentants syndicaux américains de GM et allemands d'Opel à une rencontre dans les prochaines semaines afin que les salariés des deux groupes veillent ensemble à ce que les alliances capitalistiques entre leurs patrons ne se fassent pas au détriment de leurs emplois".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.67
nuageux
le 14/07 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %