Alliance Solvay-Ineos : les salariés inquiets

Publié le 04/07/2013 - 17:11
Mis à jour le 04/07/2013 - 17:16

Inquiets quant au projet d'alliance avec le groupe Suisse Ineos et aux possibles suppressions d'emplois, plusieurs centaines de salariés de l'usine du groupe chimique Solvay à Tavaux, dans le Jura, ont débrayé aujourd'hui pendant quelques heures.

Dans le Jura

Ils ont profité d'une visite du PDG du groupe.  "Les salariés se sentent complètement trahis, ils ont l'impression d'avoir reçu un coup de bambou sur la tête" depuis l'annonce surprise de ce projet début mai, a déclaré à l'AFP Gilles Lecuelle, délégué syndical CFE-CGC. "Nous voulions exprimer aujourd'hui notre mécontentement envers la manière dont nous avons été traités. On a impression que l'homme n'est plus au centre des préoccupations de l'entreprise", a-t-il ajouté.

D'après les estimations, près de 50% du personnel présent sur le site aurait débrayé, soit l'équivalent de 400 à 500 salariés. Le projet d'alliance prévoit la découpage du site en deux entités distinctes, avec la partie de production de plastique PVC revenant à Ineos.

Les salariés se sont dits d'autant plus inquiets que Solvay a prévu de sortir de la coentreprise d'ici 4 à 6 ans, laissant Ineos seul maître à bord, et que la filière PVC en Europe est confrontée à un environnement difficile et des surcapacités.
"Le numéro 1 du secteur absorbant le numéro 2, le risque est bien réel de voir cet opérateur rationaliser rapidement ses nombreux sites de production européens. Dans ces conditions quelles seront les conséquences pour l'emploi ? À plus long terme, quel avenir pour la filière Chlore PVC en Europe, en France et à Tavaux ?", s'interroge l'intersyndicale CFDT, CGT et CFE-CGC du site dans un communiqué.

La coentreprise avec Ineos, destinée à créer l'un des trois géants mondiaux du PVC, devrait dégager un chiffre d'affaires de plus de 4,3 milliards d'euros et employer près de 5.650 personnes dans 9 pays.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : pas de hausse de la fiscalité en vue pour 2021

À l'instar de la Ville de Besançon, le Grand Besançon Métropole oriente son budget de telle sorte qu'aucune augmentation d'impôts n'est prévue en 2021 malgré l'impact de la crise sanitaire. Les orientations budgétaires seront discutées ce jeudi 25 février lors du conseil communautaire du GBM. Le vote définitif se tiendra le 8 avril prochain.

Un coup de pouce pour un ébéniste malvoyant et sa manufacture à Besançon

Sami Dubosc, à la tête de la Manufacture Dubosc & Fils à Deluz, est ébéniste et atteint d'une rétinite pigmentaire ce qui le rend malvoyant. Malgré ce handicap, l'entrepreneur pratique son métier-passion avec du matériel et un espace adapté. Il a besoin d'un petit coup pour agrandir son entreprise et la rendre plus éco-responsable, nous explique-t-il le 22 février 2021.

Crédit Agricole Franche-Comté : participez à l’assemblée générale de votre caisse locale chez vous et en direct !

PUBLI-INFO • Chaque année, le Crédit Agricole invite ses sociétaires à participer à l'assemblée générale de leur caisse locale. Cette année, du 3 au 19 mars 2021, ce rendez-vous se déroulera dans un nouveau format en ligne pour respecter les mesures sanitaires. Pour autant, les participants pourront poser leurs questions et faire entendre leur voix en votant en ligne. Découvrez le calendrier des assemblées générales locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Deux boutiques à Besançon proposent les menus d'une trentaine de restaurateurs !

En partenariat avec plusieurs organismes, le grossiste Métro a souhaité donner un coup de pouce aux restaurateurs du coin en ouvrant deux boutiques regroupant les menus des chefs du Grand Besançon. Une première a ouvert samedi dernier au 58 rue des Granges Besançon (anciennement le K2). Une seconde enseigne verra le jour ce samedi 20 février 2021 dans les Galeries des Passages Pasteurs...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.68
ciel dégagé
le 25/02 à 3h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
74 %

Sondage