Alstom Belfort : inquiétudes sur l'avenir d'un important contrat avec l'Ukraine

Publié le 07/03/2022 - 17:02
Mis à jour le 07/03/2022 - 17:02

La guerre en Ukraine fait craindre aux syndicats du site d’Alstom à Belfort la remise en cause d’un important contrat qui devait être finalisé dans les prochains jours et prévoyait la livraison de 130 locomotives doubles à l’Ukraine.

"Avec ce qui se passe en Ukraine, il y a de grandes chances pour que le contrat soit abandonné", estime André Fages, délégué CFE-CGC et élu du CSE central d'Alstom.

"La direction étudie deux scénarios", selon lui: soit "on arrête tout d'ici la fin du mois", soit "on attend de voir comment les choses vont évoluer d'ici l'été" et "on laisse une équipe réduite assurer la continuité".

Ce contrat, d'un montant de 880 millions d'euros, devait assurer du travail au site de Belfort "jusqu'à la fin de la décennie" et "nous donnait une visibilité à huit ans", souligne M. Fages. "Mais là on va devoir travailler avec une visibilité à deux, trois ou quatre ans, donc c'est beaucoup plus angoissant".

Le délégué CGT Eddy Cardot confie également son "inquiétude sur l'avenir du site de Belfort": outre les dix ans de charge de travail, ce contrat prévoyait "énormément de recrutements".  "Les recrutements ont été gelés et les salariés ont peur de revivre 2016, quand il était question de fermer le site de Belfort, qui compte près de 500 salariés", confie M. Cardot pour qui "tout dépend de la tournure des évènements".

"Alstom suit très attentivement la situation dramatique en Ukraine", mais "il est encore trop tôt pour spéculer sur d'éventuels impacts commerciaux ou industriels, que ce soit à Belfort ou ailleurs, si ce contrat n'était finalement pas signé", a fait savoir de son côté auprès de l'AFP un porte-parole du constructeur ferroviaire français.

Le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge a signé le 8 février à Kiev, sous les yeux d'Emmanuel Macron, un protocole d'accord sur l'achat de ces 130 locomotives destinées au fret, qui prévoyait la signature du contrat avant le 31 mars.

Ce contrat, dont le financement a fait l'objet d'un accord intergouvernemental lors de la visite de Bruno Le Maire en Ukraine en mai dernier, doit s'élever au total à 2,4 milliards d'euros, si l'on prend en compte la maintenance des locomotives sur 40 ans, a précisé le porte-parole.

Le maire LR de la ville, Damien Meslot, s'est dit "très inquiet" pour le site d'Alstom Belfort: "Il faudra trouver de nouveaux marchés pour compenser en cas d'annulation".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/12 à 09h00
Vent
6.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %