Alstom : consternée, Marie-Guite Dufay refuse de se résigner

Publié le 08/09/2016 - 10:27
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

La présidente de la région Bourgogne Franche-Comté s’est entretenue avec la direction nationale d'Alstom et avec Christophe Sirugue, secrétaire d’État à l’Industrie. Pour Marie-Guite Dufay, cesser ces activités sur le site historique belfortain "serait une immense pour l’emploi local et pour l’industrie régionale". Elle appelle à se battre pour que Belfort participe à la construction du TGV du futur… 

dsc_6453.jpg
© damien poirier
PUBLICITÉ

« Je suis consternée de l’annonce qui a été faite aux salariés du groupe ALSTOM de l’arrêt programmé de l’essentiel de l’activité du site de Belfort. Le site historique de Belfort est un fleuron de la production ferroviaire à l’échelle mondiale. Les salariés ont des compétences uniques. Cesser ces activités, ce serait une immense perte pour l’emploi local et pour l’industrie régionale.

Je suis d’autant plus consternée que la région Bourgogne Franche-Comté est parmi celles qui a le plus contribué au plan de charge du groupe Altom  avec la commande de 16 rames de TER Régiolis pour plus de 100 M€.

Cette annonce intervient par ailleurs au moment où ALSTOM et SNCF ont fait part de leur partenariat pour le « TGV du futur », qui doit justement?être une opportunité pour les salariés d’ALSTOM sur l’ensemble des sites de Belfort, Ornans et du Creusot.

Je refuse de me résigner à une telle annonce, car il y a un avenir industriel pour le site Alstom de Belfort si chacun prend ses responsabilités pour défendre l’intérêt des salariés et du territoire. Je demande la tenue d’une réunion d’urgence associant toutes les parties concernées au plus haut niveau« .

Marie-Guite Dufay

 

Info +

L’usine d’Alstom  Reichshoffen compte 1.000 salariés. C’est dans cette usine où sont assemblés les trains régionaux, mais elle a peu de visibilité: la commande de 30 trains Intercités promise en février par le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, n’a toujours pas été concrétisée. Ce mercredi 7 septembre 2016, 13 parlementaires dont les circonscriptions accueillent des sites d’Alstom, ont décidé de s’en émouvoir dans un courrier à François Hollande

Par ailleurs, Christophe Sirugue, le nouveau secrétaire d’État à l’Industrie devrait recevoir « le plus t$ot possible » le PDG d’Alstom, Henri Poupard-Lafarge,  pour « veiller à ce que la mise en oeuvre du processus de transfert de l’activité soit exemplaire et que des engagements fermes soient pris », a assuré le ministère de l’Économie et des Finances.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l'avenir d'Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d'Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d'un rapprochement "entre égaux". L'État français n'est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l'Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

Alstom : des élus demandent à François Hollande « d’user de toute son influence pour déclencher les commandes »

Alstom : des élus demandent à François Hollande « d’user de toute son influence pour déclencher les commandes »

Dans une lettre ouverte datant de ce mardi 21 février 2017 au président de la République François Hollande, quatre élus du Territoire de Belfort lui demandent de "rassurer" les salariés d'Alstom en usant "de toute son influence pour déclencher" les commandes citées dans le plan de sauvetage de l'État. Une lettre qui prépare la visite du président à l'usine de Belfort ce mercredi 22 février.

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.61
couvert
le 20/10 à 18h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1006.58 hPa
Humidité
90 %

Sondage