Alstom: décès de Jean-Pierre Desgeorges

Publié le 05/01/2011 - 16:58
Mis à jour le 05/01/2011 - 16:58

Jean-Pierre Desgeorges, patron du groupe industriel Alstom de 1981 à 1991, est mort à La Baule (Loire-Atlantique) le 30 décembre 2010, à l’âge de 80 ans, a annoncé l’entreprise mercredi dans un communiqué.

 

«Jean-Pierre Desgeorges a dirigé l'entreprise à un des moments clés de son histoire. Il a notamment conçu et réalisé le rapprochement franco-britannique entre Alstom et GEC qui a fait du groupe une entreprise multinationale majeure», a souligné Patrick Kron, PDG actuel d'Alstom.

«C'est sous l'impulsion de Jean-Pierre Desgeorges qu'Altom a renforcé à la fois son assise européenne» (première exportation du TGV en Espagne) «et sa présence dans des pays émergents», tels la Chine (première centrale nucléaire) ou le Brésil, souligne le groupe dans son communiqué.

Né le 23 juillet 1930 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), polytechnicien, Jean-Pierre Desgeorges avait commencé sa carrière professionnelle en tant qu'ingénieur du génie maritime à Lorient (Morbihan).

Dès 1962, il rejoint le groupe industriel alors dénommé Alsthom au sein de l'usine de la rue Lecourbe à Paris. M. Desgeorges devient directeur général de la division des centrales énergétiques d'Alsthom-Atlantique en 1976.

Après avoir été directeur général adjoint (1979), puis directeur général (1980), il sera nommé en 1981 Président directeur général d'Alsthom, qui devient GEC Alsthom en 1989.

Il était père de trois enfants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 32.97
ciel dégagé
le 01/07 à 15h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
39 %