Alstom : Patrick Kron annonce la suppression d’une centaine d’emplois

Publié le 13/11/2013 - 16:10
Mis à jour le 14/11/2013 - 08:09

Le patron d’Alstom a confirmé  ce mercredi 13 novembre qu’une centaine d’emplois seraient supprimés en France sur les quelque 1.300 prévus dans le plan de restructuration du groupe industriel français dans le monde. Patrick Kron a également indiqué que le groupe cherchait également à vendre partiellement une partie de ses activités “Transports”

 ©
©

A la sortie du conseil des ministres le 6 novembre 2013,  Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif avait affirmé qu'il n'y aurait "pas d'impact en France", l'entreprise indiquant pour sa part qu'il serait “minime”. Le ministre avait précisé par la suite que la restructuration concernerait "80 personnes sur trois ans" en France, essentiellement des informaticiens. La coupe des effectifs concernera quand même une centaine de salariés en France. 

Le groupe explique ce plan dans le but d'accroître ses économies dans un contexte de croissance faible, concernent l'activité principale des centrales électriques ("Thermal Power"), ainsi que les services administratifs et informatiques. "Dans le premier volet, nous n'avons pas d'activité dans les domaines concernés en France, donc il n'y aura pas de réduction d'emplois en France", alors que l'Allemagne sera davantage touchée, a expliqué le PDG Patrick Kron sur BFM Business. Dans les services centraux en revanche, "il y aura des réductions d'emplois dans un certain nombre de pays européens, dont la France. Une centaine d'emplois, si on veut être précis pour la France, sur les 1.300 concernés", a-t-il ajouté.

Une vente partielle d’Alstom Transports ou une introduction en Bourse ? 

Alstom aurait également pour volonté d'accroître sa marge de manoeuvre financière et sa "mobilité stratégique", en lançant notamment un nouveau plan de cessions, avec la vente envisagée d'une participation minoritaire dans sa branche emblématique de construction ferroviaire. 

Le groupe privilégie la vente à un partenaire industriel ou financier, sans exclure une cotation en Bourse d'Alstom Transport, dont il souhaite garder le contrôle. "Nous travaillons à trois voies. Un partenaire industriel, un partenaire financier, ou le cas échéant une mise en Bourse", a indiqué M. Kron. "Je souhaite soit vendre à un partenaire industriel(...), soit à un partenaire financier", a-t-il précisé. L'introduction en Bourse est "une hypothèse. Ce n'est pas nécessairement l'hypothèse la plus privilégiée, mais c'est une des hypothèses", a-t-il ajouté.

Alstom emploie au total 93.000 personnes, dont 18.000 en France et 9.000 en Allemagne. 

(avec AFP)


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.26
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
78 %