Aménagement paysager du Cercle immense : la Saline royale lance une campagne de financement participatif

Publié le 27/01/2022 - 17:15
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:43

A l’occasion des 40 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la Saline royale d’Arc-et-Senans  a lance début février sa première campagne de financement participatif pour le nouvel aménagement paysager de son Cercle immense qui sera inauguré le 4 juin prochain.

Le Cercle immense est un projet unique d’évolution d’un site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par son architecte Claude Nicolas Ledoux, lui qui a rêvé, au XVIIIe siècle, d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture. Ce projet a pour objectif de placer la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale.

D’ici juin 2022, la Saline royale enrichit son parcours de visite de 5 hectares de jardins grâce à un aménagement paysager conçu par l’agence Vincent Mayot & Leïla Toussaint et par le jardinier paysagiste Gilles Clément.

A découvrir à partir du 4 juin

Le Cercle immense se traduit par :

  • une transformation des jardins éphémères en jardins permanents en mouvement basés sur l’œuvre de Gilles Clément dans le demi-cercle existant.
  • 10 nouveaux jardins pédagogiques dans le 2e nouveau demi-cercle.
  • 10 jardins éphémères qui composeront le Festival des jardins pensé chaque année par les étudiants paysagistes.
  • Une prairie centrale, un jardin représentatif des écosystèmes présents dans l’arc jurassien, une promenade comestible et une promenade poétique autour de l’œuvre de Ledoux.

Pourquoi financer le Cercle immense ?

  • Créer un ilot de biodiversité pour partager les savoirs et les techniques pour produire avec le vivant et contribuer à la recherche de solutions face aux défis climatiques.
  • Offrir des opportunités de formation pour des jeunes et une occasion unique de travailler sur un projet de cette envergure.
    Valoriser notre territoire à l’échelle nationale et internationale et génère de l’emploi durable en région et en zone rurale.
  • Permettre de préserver le patrimoine industriel exceptionnel de la Saline royale pour les générations futures et d’enrichir le parcours de visite de 5 hectares.

Un appel aux dons pendant 35 jours

Les partenaires et personnes déjà sensibilisées au projet du Cercle immense peuvent accéder en avant- première à cette campagne sur la plateforme Kisskissbankbank, soit 6 jours avant le lancement auprès du grand public.

Mercredi 26 janvier : pré-ouverture de la campagne

Mardi 1er février : lancement officiel de la campagne

Lundi 7 mars : fin de la campagne

Les dons concernent différents montants à partir de 20€ et permettront aux donateurs "d’adopter" un arbre du Cercle immense et de créer ainsi un réseau qui accédera à différentes contreparties expérientielles pour mieux découvrir la Saline royale.

Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 27/02 à 12h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
80 %