Aménagement paysager du Cercle immense : la Saline royale lance une campagne de financement participatif

Publié le 27/01/2022 - 17:15
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:43

A l’occasion des 40 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la Saline royale d’Arc-et-Senans  a lance début février sa première campagne de financement participatif pour le nouvel aménagement paysager de son Cercle immense qui sera inauguré le 4 juin prochain.

Le Cercle immense est un projet unique d’évolution d’un site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par son architecte Claude Nicolas Ledoux, lui qui a rêvé, au XVIIIe siècle, d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture. Ce projet a pour objectif de placer la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale.

D’ici juin 2022, la Saline royale enrichit son parcours de visite de 5 hectares de jardins grâce à un aménagement paysager conçu par l’agence Vincent Mayot & Leïla Toussaint et par le jardinier paysagiste Gilles Clément.

A découvrir à partir du 4 juin

Le Cercle immense se traduit par :

  • une transformation des jardins éphémères en jardins permanents en mouvement basés sur l’œuvre de Gilles Clément dans le demi-cercle existant.
  • 10 nouveaux jardins pédagogiques dans le 2e nouveau demi-cercle.
  • 10 jardins éphémères qui composeront le Festival des jardins pensé chaque année par les étudiants paysagistes.
  • Une prairie centrale, un jardin représentatif des écosystèmes présents dans l’arc jurassien, une promenade comestible et une promenade poétique autour de l’œuvre de Ledoux.

Pourquoi financer le Cercle immense ?

  • Créer un ilot de biodiversité pour partager les savoirs et les techniques pour produire avec le vivant et contribuer à la recherche de solutions face aux défis climatiques.
  • Offrir des opportunités de formation pour des jeunes et une occasion unique de travailler sur un projet de cette envergure.
    Valoriser notre territoire à l’échelle nationale et internationale et génère de l’emploi durable en région et en zone rurale.
  • Permettre de préserver le patrimoine industriel exceptionnel de la Saline royale pour les générations futures et d’enrichir le parcours de visite de 5 hectares.

Un appel aux dons pendant 35 jours

Les partenaires et personnes déjà sensibilisées au projet du Cercle immense peuvent accéder en avant- première à cette campagne sur la plateforme Kisskissbankbank, soit 6 jours avant le lancement auprès du grand public.

Mercredi 26 janvier : pré-ouverture de la campagne

Mardi 1er février : lancement officiel de la campagne

Lundi 7 mars : fin de la campagne

Les dons concernent différents montants à partir de 20€ et permettront aux donateurs "d’adopter" un arbre du Cercle immense et de créer ainsi un réseau qui accédera à différentes contreparties expérientielles pour mieux découvrir la Saline royale.

Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %