"Âmes tendres", nouveau roman dont l’intrigue se déroule en Franche-Comté

Publié le 16/03/2024 - 18:01
Mis à jour le 14/03/2024 - 17:36

Martine Gartner, professeur de Lettres Classiques ayant vécu à Besançon, a sorti jeudi 14 mars 2024 un roman intitulé Âmes tendres dont l’histoire se déroule en Franche-Comté et plus particulièrement à Luxueil-les-Bains.

 © DR
© DR

Née à Marseille, Martine Gärtner entreprend des études de Lettres Classiques, puis un doctorat en Histoire ancienne. Elle est mutée en Franche-Comté, enseigne à Francfort, en Allemagne, au Lycée Français, avant de renouer avec son Sud natal. Après un essai littéraire Balzac et l’Allemagne, elle s’engage dans la voie romanesque. Voyage au-delà du Mur, Bonjour Francfort, Trois p’tits bars et puis s’en vont paraissent chez L’Harmattan. Son dernier roman, Âmes tendres vient de sortir le 14 mars 2024 chez le même éditeur. 

Résumé :

2019. Dans un cimetière, un homme et une femme sont assis sur un banc, une boîte en fer blanc posée entre eux.
1980. Fin des années Giscard. À Luxeuil-les-Bains, un groupe de lycéens fait l’apprentissage de la vie dans un environnement étouffant. Jean s’attèle à l’écriture d’un roman, Josiane rentre de Berlin-Est, après un échec sentimental, René tombe amoureux de Marie, issue d’un milieu défavorisé, Paul suit ses amis lorsqu’ils se solidarisent avec les ouvriers en grève pour défendre leur usine, Mark, l’assistant d’anglais, cache mal ses secrets intimes. L’étau se resserre autour de la bande.
Le temps des apprentissages prend souvent le goût amer de la désillusion. Les rêves, enfouis au fond de notre mémoire, méritent-ils de survivre ? Que faire du manuscrit de Jean ?

© DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.77
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %