"Âmes tendres", nouveau roman dont l’intrigue se déroule en Franche-Comté

Publié le 16/03/2024 - 18:01
Mis à jour le 14/03/2024 - 17:36

Martine Gartner, professeur de Lettres Classiques ayant vécu à Besançon, a sorti jeudi 14 mars 2024 un roman intitulé Âmes tendres dont l’histoire se déroule en Franche-Comté et plus particulièrement à Luxueil-les-Bains.

 © DR
© DR

Née à Marseille, Martine Gärtner entreprend des études de Lettres Classiques, puis un doctorat en Histoire ancienne. Elle est mutée en Franche-Comté, enseigne à Francfort, en Allemagne, au Lycée Français, avant de renouer avec son Sud natal. Après un essai littéraire Balzac et l’Allemagne, elle s’engage dans la voie romanesque. Voyage au-delà du Mur, Bonjour Francfort, Trois p’tits bars et puis s’en vont paraissent chez L’Harmattan. Son dernier roman, Âmes tendres vient de sortir le 14 mars 2024 chez le même éditeur. 

Résumé :

2019. Dans un cimetière, un homme et une femme sont assis sur un banc, une boîte en fer blanc posée entre eux.
1980. Fin des années Giscard. À Luxeuil-les-Bains, un groupe de lycéens fait l’apprentissage de la vie dans un environnement étouffant. Jean s’attèle à l’écriture d’un roman, Josiane rentre de Berlin-Est, après un échec sentimental, René tombe amoureux de Marie, issue d’un milieu défavorisé, Paul suit ses amis lorsqu’ils se solidarisent avec les ouvriers en grève pour défendre leur usine, Mark, l’assistant d’anglais, cache mal ses secrets intimes. L’étau se resserre autour de la bande.
Le temps des apprentissages prend souvent le goût amer de la désillusion. Les rêves, enfouis au fond de notre mémoire, méritent-ils de survivre ? Que faire du manuscrit de Jean ?

© DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.13
légère pluie
le 10/10 à 06h00
Vent
4.87 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %