Appel à projet, Saline royale Academy, Cercle immense… Quoi de neuf à la Saline royale d'Arc-et-Senans ?

Publié le 29/12/2020 - 14:01
Mis à jour le 16/03/2021 - 18:43

La Saline royale restera fermée au moins jusqu'au 7 janvier 2021 suite aux annonces gouvernementales pour lutter contre l'épidémie de la Covid-19. En attendant la réouverture, l'équipe de la Saline prépare sa réouverture…

Poursuite des travaux du Cercle immense

©

Les travaux de terrassement du 2e demi-cercle se poursuivent.

Les équipes commencent le pavage en pierre, les cheminements délimitent déjà les espaces qui accueilleront les futurs jardins à découvrir en juin 2022.

Les inscriptions sont ouvertes pour le 2e session de la Saline royale Academy

Les 13 nouveaux professeurs et l'équipe de la Saline royale Academy accueilleront les stagiaires du 7 au 21 février 2021 sous la direction artistique de Marc Coppey. Une opportunité unique de travailler avec des professeurs de renommée internationale en immersion au coeur de la Saline royale.

  • Inscriptions avant le 4 janvier

Lancement de l'appel à projets pour la réalisation du 22 festival des jardins

La Saline royale lance un appel à projets aux étudiants et jeunes diplômés en écoles de concepteurs paysagistes pour la réalisation du 22e Festival des jardins sur l'oeuvre de Gilles Clément.

Cette édition du 2 juin au 23 octobre 2022 sera inaugurée dans le 2e demi-cercle, le nouvel aménagement paysager "Un Cercle immense".

  • La date limite d'inscription est fixée au 25 janvier. 

L'exposition Destins de cirque, les dessins des sœurs Vesque

©

 L'exposition Destins de cirque a été inaugurée le 25 octobre. Avant de pouvoir la visiter et pour vous donner un aperçu, la Saline vous propose de découvrir l'univers des soeurs Vesque à travers leurs dessins.

Nées à la fin du XIXe siècle, les soeurs Vesque sont initiées à l’art du dessin et de l’aquarelle par leur père, botaniste renommé.

Elles en feront leur métier, travaillant à la manufacture de Sèvres jusqu’en 1927 puis au Muséum d’histoire naturelle comme dessinatrices sur vélin.

Inséparables, leur passion va vers la foire et le cirque, aussi elles dessinent, pendant 40 ans, presque chaque jour de la semaine, la réalité et la beauté des gestes du cirque : d’abord des croquis au crayon et à la plume pris sur le vif depuis les gradins, souvent dans le noir.

À ce travail d’observation direct et réalisé "sur place" succède une phase de mise au net lors de laquelle elles s’aident de mannequins très souples qu’elles ont elles-mêmes conçus pour mieux étudier les mouvements. Pour finir, les compositions sont retravaillées à l’aquarelle. Il n’est pas possible de différencier leur style propre, l'une peut terminer le travail de l'autre.

Un jeu en famille pour les fêtes !

Pour jouer en famille pendant les fêtes, l'équipe médiation vous propose une activité en lien avec l'univers du cirque ! A travers un jeu de cartes à imprimer avec les dessins des soeurs Vesque, devinez quel artiste circassien se cache derrière vos adversaires !

Alors... Êtes-vous magicien ? Jongleur ? Funambule ? Musicien ? Clown ?

Voir les règles du jeu ici : www.salineroyale.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.

29ème Fête du livre jeunesse de Palente

Malgré les contraintes sanitaires imposées par la situation actuelle, la Fête du livre jeunesse de Palente aura lieu malgré tout. Evidemment, elle ne pourra pas proposer au public les mêmes ateliers, animations, expositions ou le salon du livre qui ont fait sa réputation et son succès depuis bientôt trente ans.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.64
peu nuageux
le 17/06 à 0h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage