Appel à projet, Saline royale Academy, Cercle immense… Quoi de neuf à la Saline royale d'Arc-et-Senans ?

Publié le 29/12/2020 - 14:01
Mis à jour le 16/03/2021 - 18:43

La Saline royale restera fermée au moins jusqu’au 7 janvier 2021 suite aux annonces gouvernementales pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19. En attendant la réouverture, l’équipe de la Saline prépare sa réouverture…

Poursuite des travaux du Cercle immense

©

Les travaux de terrassement du 2e demi-cercle se poursuivent.

Les équipes commencent le pavage en pierre, les cheminements délimitent déjà les espaces qui accueilleront les futurs jardins à découvrir en juin 2022.

Les inscriptions sont ouvertes pour le 2e session de la Saline royale Academy

Les 13 nouveaux professeurs et l'équipe de la Saline royale Academy accueilleront les stagiaires du 7 au 21 février 2021 sous la direction artistique de Marc Coppey. Une opportunité unique de travailler avec des professeurs de renommée internationale en immersion au coeur de la Saline royale.

  • Inscriptions avant le 4 janvier

Lancement de l'appel à projets pour la réalisation du 22 festival des jardins

La Saline royale lance un appel à projets aux étudiants et jeunes diplômés en écoles de concepteurs paysagistes pour la réalisation du 22e Festival des jardins sur l'oeuvre de Gilles Clément.

Cette édition du 2 juin au 23 octobre 2022 sera inaugurée dans le 2e demi-cercle, le nouvel aménagement paysager "Un Cercle immense".

  • La date limite d'inscription est fixée au 25 janvier. 

L'exposition Destins de cirque, les dessins des sœurs Vesque

©

 L'exposition Destins de cirque a été inaugurée le 25 octobre. Avant de pouvoir la visiter et pour vous donner un aperçu, la Saline vous propose de découvrir l'univers des soeurs Vesque à travers leurs dessins.

Nées à la fin du XIXe siècle, les soeurs Vesque sont initiées à l’art du dessin et de l’aquarelle par leur père, botaniste renommé.

Elles en feront leur métier, travaillant à la manufacture de Sèvres jusqu’en 1927 puis au Muséum d’histoire naturelle comme dessinatrices sur vélin.

Inséparables, leur passion va vers la foire et le cirque, aussi elles dessinent, pendant 40 ans, presque chaque jour de la semaine, la réalité et la beauté des gestes du cirque : d’abord des croquis au crayon et à la plume pris sur le vif depuis les gradins, souvent dans le noir.

À ce travail d’observation direct et réalisé "sur place" succède une phase de mise au net lors de laquelle elles s’aident de mannequins très souples qu’elles ont elles-mêmes conçus pour mieux étudier les mouvements. Pour finir, les compositions sont retravaillées à l’aquarelle. Il n’est pas possible de différencier leur style propre, l'une peut terminer le travail de l'autre.

Un jeu en famille pour les fêtes !

Pour jouer en famille pendant les fêtes, l'équipe médiation vous propose une activité en lien avec l'univers du cirque ! A travers un jeu de cartes à imprimer avec les dessins des soeurs Vesque, devinez quel artiste circassien se cache derrière vos adversaires !

Alors... Êtes-vous magicien ? Jongleur ? Funambule ? Musicien ? Clown ?

Voir les règles du jeu ici : www.salineroyale.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.2
légère pluie
le 01/10 à 18h00
Vent
5.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %

Sondage