Appel à projet, Saline royale Academy, Cercle immense… Quoi de neuf à la Saline royale d'Arc-et-Senans ?

Publié le 29/12/2020 - 14:01
Mis à jour le 16/03/2021 - 18:43

La Saline royale restera fermée au moins jusqu’au 7 janvier 2021 suite aux annonces gouvernementales pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19. En attendant la réouverture, l’équipe de la Saline prépare sa réouverture…

Poursuite des travaux du Cercle immense

©

Les travaux de terrassement du 2e demi-cercle se poursuivent.

Les équipes commencent le pavage en pierre, les cheminements délimitent déjà les espaces qui accueilleront les futurs jardins à découvrir en juin 2022.

Les inscriptions sont ouvertes pour le 2e session de la Saline royale Academy

Les 13 nouveaux professeurs et l'équipe de la Saline royale Academy accueilleront les stagiaires du 7 au 21 février 2021 sous la direction artistique de Marc Coppey. Une opportunité unique de travailler avec des professeurs de renommée internationale en immersion au coeur de la Saline royale.

  • Inscriptions avant le 4 janvier

Lancement de l'appel à projets pour la réalisation du 22 festival des jardins

La Saline royale lance un appel à projets aux étudiants et jeunes diplômés en écoles de concepteurs paysagistes pour la réalisation du 22e Festival des jardins sur l'oeuvre de Gilles Clément.

Cette édition du 2 juin au 23 octobre 2022 sera inaugurée dans le 2e demi-cercle, le nouvel aménagement paysager "Un Cercle immense".

  • La date limite d'inscription est fixée au 25 janvier. 

L'exposition Destins de cirque, les dessins des sœurs Vesque

©

 L'exposition Destins de cirque a été inaugurée le 25 octobre. Avant de pouvoir la visiter et pour vous donner un aperçu, la Saline vous propose de découvrir l'univers des soeurs Vesque à travers leurs dessins.

Nées à la fin du XIXe siècle, les soeurs Vesque sont initiées à l’art du dessin et de l’aquarelle par leur père, botaniste renommé.

Elles en feront leur métier, travaillant à la manufacture de Sèvres jusqu’en 1927 puis au Muséum d’histoire naturelle comme dessinatrices sur vélin.

Inséparables, leur passion va vers la foire et le cirque, aussi elles dessinent, pendant 40 ans, presque chaque jour de la semaine, la réalité et la beauté des gestes du cirque : d’abord des croquis au crayon et à la plume pris sur le vif depuis les gradins, souvent dans le noir.

À ce travail d’observation direct et réalisé "sur place" succède une phase de mise au net lors de laquelle elles s’aident de mannequins très souples qu’elles ont elles-mêmes conçus pour mieux étudier les mouvements. Pour finir, les compositions sont retravaillées à l’aquarelle. Il n’est pas possible de différencier leur style propre, l'une peut terminer le travail de l'autre.

Un jeu en famille pour les fêtes !

Pour jouer en famille pendant les fêtes, l'équipe médiation vous propose une activité en lien avec l'univers du cirque ! A travers un jeu de cartes à imprimer avec les dessins des soeurs Vesque, devinez quel artiste circassien se cache derrière vos adversaires !

Alors... Êtes-vous magicien ? Jongleur ? Funambule ? Musicien ? Clown ?

Voir les règles du jeu ici : www.salineroyale.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La soirée d’ouverture du 77e Festival de musique de Besançon se replie au Kursaal

En raison des conditions climatiques des prochains jours, la soirée d’ouverture du Festival international de musique de Besançon du vendredi 13 septembre 2024, initialement prévue au parc de la Gare d’Eau, est déplacée au Kursaal. Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Saison estivale : un bilan touristique positif dans le Grand Besançon Métropole 

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Des animations sur les sites Le Corbusier pour les Journées européennes du patrimoine

Deux expositions présentées simultanément dans pas moins de neuf villes réparties dans trois pays et de nombreuses activités sont au programme des sites Le Corbusier pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine dédiée aux "réseaux, itinéraires et connexions". Animations à découvrir les 7 et 8 septembre en Suisse et Allemagne et les 20, 21 et 22 septembre 2024 en France (dont Ronchamp).

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.9
partiellement nuageux
le 12/09 à 06h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %