Une "Saline royale Academy" pour former les "meilleurs musiciens de demain"

Publié le 13/10/2020 - 08:01
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:23

C’est l’un des grands projets d’Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans : la Saline royale Academy, mais aussi une salle de spectacle et un studio d’enregistrement.

Ce grand projet, à 6 millions d'euros, répond à l'Appel à manifestations d'intérêt (AMI) de l'État français pour investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique. "On est un des rares établissements publics culturel à avoir eu cette aide de l'Etat qui s'élève à 2,5 millions d'euros et qui va nous permettre de faire de la Saline royale, le centre européen de l'enregistrement avec tout ce que le monde de la musique compte comme grands professeurs", souligne Hubert Tassy.

Salle de spectacle, studio d'enregistrement et e-learning

La Saline royale Academy a vocation à proposer une formation d'excellence aux musiciens du monde entier qui le souhaitent via une plateforme de e-learning.

Ce grand projet s'accompagne d'un autre projet important pour la Saline royale : la construction d'une salle de spectacle multimodales de 500 places (1.000 places assises) dans la berne Est et d'un studio d'enregistrement à l'étage de cet édifice.

L'académie et la salle de spectacle étant portées par des fonds publics (Etat, Département du Doubs), le studio d'enregistrement par des fonds privés (SAS Music@mpus, créée spécialement pour ce projet).

"Participer à la formation des meilleurs musiciens de demain"

Le principal objectif de cette académie est de "participer à la formation des meilleurs musiciens de demain", indique la Saline royale. Pour ce faire, elle proposera :

  • "le plus complet et le plus prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque" ;
  • d'"offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d'ouvrir leur carrière à l'international en suivant les enseignements des plus grands maîtres de musique lors des Saline royale Academy à la Saline royale en accédant 24h/24, sans contraintes ni limites, à l'excellence de l'enregistrement musical on-line" ;
  • de "sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands maîtres, face à l'uniformisation des jeux et des styles." 

Des musiciens renommés à la direction artistique

Deux célèbres musiciens seront à la direction artistique du projet : Jordi Savall (musicien, chef de chœur et chef d'orchestre espagnol) et Marc Coppey (violoncelliste français). La Saline royale Academy s'entourera également des conseils de Claude-Henry Joubert (altiste, compositeur, chef d'orchestre et pédagogue français) pour la réflexion pédagogique et de Stephen Wright (qui côtoie les artistes et les grandes formations musicales internationales au sein d'agences qu'il a créées ou dont il a assuré la direction) sur le plan artistique.

Lancement de la première académie en octobre 2020

Dans le cadre de la première étape du projet, la première académie démarrera le 25 octobre avec deux semaines de master class. Elle consiste à sauvegarder en haute définition la richesse et la diversité des enseignements et des techniques de jeu dans la relation de maître à élève. Les cours de dérouleront dans les différentes salles de la Saline royale.

Pendant deux semaines, les étudiants qui se sont inscrits avant le 20 septembre dernier pourront suivre des cours quotidiens et chaque journée s'achèvera par un concert pour permettre aux étudiants de se produire en public selon leurs souhaits. À l'issue de chaque session, un concert d'étudiants et un concert des professeurs seront organisés.

Pour cette première session (du 23 octobre au 1er novembre), les professeurs sont Marcel Boone (voix), Franck Chevalier (musique de chambre), Jean-François Heisser (piano), Gary Hoffman (violoncelle), Céline Moinet (hautbois), Martin Owen (cor) et György Pauk (violon).

Pour la seconde (du 1er au 8 novembre), les professeurs sont : Norah Amsellem (voix), Philippe Bernold (flûte), Isabel Charisius (musique de chambre), Marc Copey (violon), Augustin Dymay (violon), Claire-Marie Le Guay (piano) et Lars Anders Tomter (alto).

Le calendrier

  • Une "academy test" commencera le 26 octobre.
  • Début des travaux dans la berne est pour le studio d'enregistrement en juin 2021. Livraison au dernier trimestre 2022.
  • Livraison de la salle de spectacle : 2023.

En chiffres

  • Le projet de la Saline royale Academy est porté par le Département du Doubs. Son coût : 6 millions d'euros.
  • La création du studio d'enregistrement (fond privés issus de la SAS Music@ampus) : 1,6 millions d'euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Livres dans la boucle : Aurélie Lévy interview l’autrice de BD Lisa Mandel

PODCAST • À l’occasion de sa nouvelle édition qui se déroulera du 16 au 18 septembre 2022 à Besançon, e festival Livres dans la boucle propose d’écouter les podcasts Écrire par Aurélie Lévy accompagnée de différents auteur(e)s présent(e)s pendant le festival. Ce vendredi, découvrez l’interview de Lisa Mandel, autrice de bande dessinée française…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.58
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
67 %

Sondage