La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux : les travaux ont démarré

Publié le 18/11/2020 - 14:16
Mis à jour le 18/11/2020 - 10:41

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense. Les travaux ont commencé le 20 octobre 2020...

Le directeur de la Saline royale ne pense pas faire réaliser une ville comme l'imaginait Claude-Nicolas Ledoux, mais aménager un deuxième demi-cercle végétal. C'est l'entreprise Mayot & Toussaint qui a remporté l'appel à projet. Elle s'associe à l'architecte paysagiste français Gilles Clément.

Le projet en chiffres

En tout, ce sont 400 arbres qui seront plantés, 10 nouveaux jardins pédagogiques de 13.000 m2 qui seront créés, 10 jardins permanents sur 7.000 m2 sur le thème de "la graine, du sol, du climat, du recyclage, du potager, du vivant et la biodiversité" qui seront implantés, avec les objectifs de créer 6 emplois, 4 millions d'euros de retombées économiques, une hausse de la fréquentation de 25% et 18.000 jeunes sensibilisés et formés aux enjeux et aux métiers du paysage et de la biodiversité.

Un immense projet à 3 millions d'euros

Le cercle immense sera réalisé en plusieurs phases dont la première démarrera le 15 octobre 2020. Le coût global de ce projet s'élève à 3 millions d'euros (1,3 millions pour la première phase).

Pour financer ce deuxième demi-cercle, la Saline royale bénéficiera de 1 million d'euros de la part de l'Etat, 500.000€ de la Région Bourgogne Franche-Comté et peut-être de 700.000€ de l'Europe (dossier Leader en attente). Des mécènes participent également à ce grand projet dont la Fondation Hermès, la Caisse des dépôts et consignations, l'entreprise franc-comtoise Solvay ou encore Enedis. De nombreux partenaires et entreprises locales vont également apporter leur savoir-faire dans le domaine paysager.

Le calendrier

  • Novembre 2019 : sélection de l'équipe de maîtrise d'œuvre.
  • Avril 2020 : validation de l'avant-projet.
  • 3 juin 2020 : 2e session de la Commission locale Unesco.
  • Juin 2020 : Validation du Projet définitif + lancement de l'appel d'offres pour la phase travaux.
  • Octobre 2020 : Début des travaux.
  • Juin 2021 : Inauguration des jardins en mouvement dans le demi-cercle actuel.
  • Juin 2022 : Ouverture duFestival des jardins dans le nouveau demi-cercle autour de l'œuvre de Gilles Clément.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.76
couvert
le 07/12 à 3h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage