La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux : les travaux ont démarré

Publié le 18/11/2020 - 14:16
Mis à jour le 18/11/2020 - 10:41

C’était l’idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu’il a dessiné la Saline royale d’Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la « cité idéale ». Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d’Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense. Les travaux ont commencé le 20 octobre 2020…

Le directeur de la Saline royale ne pense pas faire réaliser une ville comme l'imaginait Claude-Nicolas Ledoux, mais aménager un deuxième demi-cercle végétal. C'est l'entreprise Mayot & Toussaint qui a remporté l'appel à projet. Elle s'associe à l'architecte paysagiste français Gilles Clément.

Le projet en chiffres

En tout, ce sont 400 arbres qui seront plantés, 10 nouveaux jardins pédagogiques de 13.000 m2 qui seront créés, 10 jardins permanents sur 7.000 m2 sur le thème de "la graine, du sol, du climat, du recyclage, du potager, du vivant et la biodiversité" qui seront implantés, avec les objectifs de créer 6 emplois, 4 millions d'euros de retombées économiques, une hausse de la fréquentation de 25% et 18.000 jeunes sensibilisés et formés aux enjeux et aux métiers du paysage et de la biodiversité.

Un immense projet à 3 millions d'euros

Le cercle immense sera réalisé en plusieurs phases dont la première démarrera le 15 octobre 2020. Le coût global de ce projet s'élève à 3 millions d'euros (1,3 millions pour la première phase).

Pour financer ce deuxième demi-cercle, la Saline royale bénéficiera de 1 million d'euros de la part de l'Etat, 500.000€ de la Région Bourgogne Franche-Comté et peut-être de 700.000€ de l'Europe (dossier Leader en attente). Des mécènes participent également à ce grand projet dont la Fondation Hermès, la Caisse des dépôts et consignations, l'entreprise franc-comtoise Solvay ou encore Enedis. De nombreux partenaires et entreprises locales vont également apporter leur savoir-faire dans le domaine paysager.

Le calendrier

  • Novembre 2019 : sélection de l'équipe de maîtrise d'œuvre.
  • Avril 2020 : validation de l'avant-projet.
  • 3 juin 2020 : 2e session de la Commission locale Unesco.
  • Juin 2020 : Validation du Projet définitif + lancement de l'appel d'offres pour la phase travaux.
  • Octobre 2020 : Début des travaux.
  • Juin 2021 : Inauguration des jardins en mouvement dans le demi-cercle actuel.
  • Juin 2022 : Ouverture duFestival des jardins dans le nouveau demi-cercle autour de l'œuvre de Gilles Clément.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.66
légère pluie
le 01/10 à 18h00
Vent
5.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %

Sondage