"Territoires hydrogène" : le projet "ENRgHy" de la Bourgogne-Franche-Comté est retenu

Publié le 08/12/2016 - 17:56
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, vient de confirmer ce jeudi 8 décembre 2016 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, que le dossier « ENRgHy » est retenu dans le cadre de l’appel à projets « Territoires hydrogène« .

 ©
©

La région a la vent en poupe

Dans un communiqué, la présidente de région,Marie-Guite Dufay se félicite de cette importante décision ministérielle qui va hisser la région à la pointe de la filière hydrogène : "Toutes les équipes se sont mobilisées sur ce dossier depuis des mois dans un formidable élan collectif. Avec Frédérique Colas, vice-présidente en charge de la transition énergétique, les porteurs de projets, les représentants de la filière, l’agence régionale de développement économique, le cluster éolien Wind for Future, le pôle Véhicule du futur et les élus des territoires concernés, notre dossier a été ardemment défendu à Paris. Il a fait la démonstration de son envergure, de son intérêt et de sa participation concrète à l’accord de Paris sur le climat. Je suis fière de savoir aujourd’hui qu’il est reconnu, labellisé et qu’il va bénéficier d’un soutien national".

Un budget 23 millions d'euros

D’un montant prévisionnel de 23 millions d’euros et impliquant plus d’une vingtaine d’industriels, le projet régional "ENRgHy" s’est bâti autour de trois territoires pilotes :

  • le territoire du Grand Dole, avec la première démonstration à grande échelle d’une filière industrielle sur l’économie de l’hydrogène grâce aux projets  "Vhyctor" (valorisation de l’hydrogène issu des processus industriels), « Newmhyll » (utilisation pour la navigation de l’hydrogène produit à partir de l’hydro-électricité) et "Isthy" (institut national de stockage de l’hydrogène) ;
  • l’Yonne, avec les projets "Eolbus" à Auxerre et "Hycaunais" à Saint-Florentin, qui proposent respectivement de faire la démonstration qu’une agglomération peut passer à un système de transport 100 % énergies renouvelables à base d’hydrogène et que la technologie du « power to gaz » a de l’avenir ;
  • l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard, avec les projets "Hyban" et "Hydata" pour tester respectivement les piles à combustible de forte puissance et la technologie hydrogène pour les data centers.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
99 %