Appels au boycott de concerts de Rammstein en Suisse

Publié le 09/06/2023 - 17:44
Mis à jour le 10/06/2023 - 17:53

Associations de défense des femmes et responsables politiques se mobilisent depuis jeudi 8 juin 2023 pour forcer l'annulation de concerts de Rammstein en Suisse après les accusations d'agressions sexuelles portées contre le chanteur du groupe de métal allemand.

La Jeunesse socialiste suisse (JS) a lancé jeudi soir une pétition pour faire annuler les concerts prévus les 17 et 18 juin dans la capitale helvétique, bien que les avocats de Till Lindemann - la voix et le parolier du groupe - démentent formellement les accusations portées par plusieurs jeunes femmes depuis le mois de mai.

"Ces accusations d'agressions sexuelles doivent être prises au sérieux ! La seule chose responsable à faire dans ce contexte, c'est annuler les concerts", estime Thomas Bruchez, vice-président de la JS auprès de l'agence Keystone-ATS. À 17H00 GMT vendredi, la pétition avait recueilli plus de 4.000 signatures sur les 5.000 visées et elles augmentaient rapidement, la presse helvétique s'étant fait un large écho de cet appel.

Annuler des concerts qui affichent "complet"

Les Femmes socialistes suisses, l'organisation féministe pour la paix cfd et l'ONG contre les violences infligées à des femmes Brava soutiennent également l'initiative. Dans les colonnes du tabloïd Blick de vendredi, le comité bernois du collectif de la grève féministe a exigé que l'organisateur renonce aux concerts et dit réfléchir à une possible action devant le stade du Wankdorf, où doivent se dérouler, à guichet fermé, les deux représentations.

Dans l'Autriche voisine, les Verts ont également appelé à l'annulation des concerts prévus à Vienne les 26 et 27 juillet. "Il est de la responsabilité des organisateurs de ne pas offrir une tribune à des agresseurs présumés", a estimé Viktoria Spielmann, chargée des questions féminines pour le parti écologiste.

Rammstein - dont bon nombre de chansons ont des références sexuelles très crues - est le groupe germanophone qui vend le plus d'albums au monde et son succès planétaire repose aussi sur la démesure de ses concerts, à grand renfort de pyrotechnie et de la présence physique imposante de Till Lindemann avec sa voix de basse profonde.

Des groupies repérées dans les premiers rangs

L'affaire a débuté fin mai avec le témoignage d'une Irlandaise de 24 ans accusant le chanteur et parolier du groupe de l'avoir droguée et agressée sexuellement à l'issue d'un concert le même mois en Lituanie. D'autres jeunes femmes ont ensuite témoigné, décrivant toutes peu ou prou le même scénario. Les groupies auraient été repérées dans les premiers rangs des concerts, filmées ou photographiées pour que Lindemann puisse faire son choix, avant pour certaines d'être conviées en coulisse pour des fêtes. Certaines auraient alors été droguées avant de subir les assauts du chanteur, âgé de 60 ans.

"Ces accusations sont invariablement fausses", assurent les avocats de Till Lindemann. "Nous engagerons immédiatement des poursuites judiciaires pour toutes les allégations de ce type", menacent-ils.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.36
légères chutes de neige
le 22/01 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %