Archives départementales du Doubs : quel programme pour les Journées européennes du patrimoine ?

Publié le 13/09/2023 - 18:10
Mis à jour le 13/09/2023 - 20:51

Les 16 & 17 septembre 2023, les Archives départementales du Doubs dévoilent leurs animations, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Au programme, les 50 ans de la lutte ouvrière Lip, plusieurs ateliers et des visites guidées.

Archives départementales du Doubs © DR
Archives départementales du Doubs © DR

Plusieurs animations seront proposées au public lors de ce week-end.

Voici le programme :

Au coeur de la maison Lip

  • Dure?e : une heure environ, à 14h30 et 16h

A l’occasion des 50 ans du conflit Lip, le public sera invité à plonger au cœur de la lutte des ouvriers en parcourant les fonds conservés par les Archives départementales. Les visiteurs pourront découvrir les "singularités" de ce conflit à travers plusieurs regardes : syndicats, services de l’Etat et même des ouvriers en lutte. À l'aide d'une une mise en scène "originale", le visiteur goûtera à l’ambiance des assemblées générales, vibrera à la lecture des messages de soutien et écoutera quelques témoins des évènements.

Visites des locaux

Au fil de la visite, le public remontera dans le temps en passant par différentes salles de conservation situées dans le sous-sol du bâtiment, partie immergée de "l’iceberg" des Archives du Doubs. Le visiteur découvrira différents types de documents et de supports. De la collecte au classement, en passant par la conservation, les visiteurs découvriront comment ces archives sont communiqués au grand public, en salle de lecture ou sous forme numérique, par le biais du site des Archives.

  • Durée : une heure environ environ, départ toutes les demi-heures, dernier départ à 17h

Visites des ateliers techniques

Grâce à ces visite, le public découvrira la pluralité des métiers, exercés aux Archives. Relieure, guide ou photographe, les agents présenteront leurs missions au quotidien : protection et réparation des documents, reproduction des documents d’archives de toute nature et de tout format etc.

  • Départ toutes les heures, durée : une demi-heure environ

 Ateliers ludiques

  • Samedi 16 septembre : ateliers réalisés à partir des documents des Archives sur le thème de la Re?sistance et des rues de Besançon, jeu de Lip (eu de l’oie consacré au conflit de 1973 dans le cadre de l’exposition Au cœur de Lip).
  • Dimanche 17 septembre : atelier Résistance et évolution des rues de Besançon, jeu de Lip et partie de Chomageopoly (jeu créé par les ouvriers de Lip sur le modèle du Monopoly).

Informations pratiques :

  • Gratuit, sans réservation
  • Accès libre
  • Adresse : rue Marc Bloch - 25 000 Besançon
  • Planoise Accès : tram : arrêt Allende / bus : arrêt Cassin et Allende
  • Durée de 14h30 à 18h
  • Renseignements au 03.81.25.88.00

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.21
couvert
le 28/05 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %