Armée de Terre : le témoignage du Sergent Victor, 21 ans, administrateur système à Besançon

Publié le 04/04/2022 - 07:00
Mis à jour le 10/08/2022 - 18:45

PUBLI-INFO • Afin de garder la jeunesse de ses effectifs, l’armée de Terre a des besoins continus de recrutement, soit 16.000 jeunes par an de 17,5 à 32 ans, de sans diplôme à bac +5 dans 16 grands domaines d’activité et plus de 100 spécialités. Pour bien débuter, l’armée de Terre dispense une formation initiale pour apprendre le métier de soldat et propose également des formations techniques pour les spécialités. C’est la voix qu’a choisi le Sgt Victor… Témoignage.

Une fois engagé, il est possible d’évoluer vers plus de responsabilités tout au long de son parcours professionnel sur un principe fondateur : le mérite. L’armée de Terre offre un véritable escalier social, sans équivalent dans le civil. Pour être guidé de manière personnalisée et individualisée, à chaque profil correspond un avenir possible, il est recommandé d’en discuter avec un conseiller en recrutement. Soit directement en poussant la porte du CIRFA de Besançon ou grâce au site Sengager.fr  un maximum d’information est disponible.

"Originaire de Franche-Comté, je me suis engagé en 2019, à 18 ans dans le corps des sous-officiers, au sein de l’arme des transmissions. Passionné par le sport et l’informatique ce choix de métier m’a semblé parfaitement adapté.

Avant d’intégrer cette grande famille, j’ai obtenu mon bac général, puis j’ai réalisé 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles dans le domaine scientifique afin d’affermir mon projet et de confirmer mon désir d’engagement.

Patriote, j’ai choisi de m’engager dans l’armée de Terre pour mettre toute mon énergie au service de ses valeurs. De plus, ce métier me permet de m’épanouir totalement dans les domaines physiques et intellectuels. La variété des activités d’entrainement organisées sur le terrain complète les différents stages de formations techniques. Les opportunités d’opérations extérieures et d’engagements sur le territoire national me permettront de découvrir la France et le monde et d’assouvir ma curiosité.

La 7eme compagnie de commandement et de transmissions (7CCT) m’a particulièrement intéressé car cette unité réalise de nombreux exercices et missions. Ma fonction d’administrateur système me permet de mettre en œuvre un système d’information opérationnel complet au service d’un état-major. A ce titre, je peux mesurer l’importance de mon travail à chaque déploiement du poste de commandement.

La variété des missions confiées me permet de toujours rester actif et de continuer à apprendre au quotidien."

©

En savoir plus ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 13/05 à 03h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %