Armée de Terre : le témoignage du Sergent Victor, 21 ans, administrateur système à Besançon

Publié le 04/04/2022 - 07:00
Mis à jour le 10/08/2022 - 18:45

PUBLI-INFO • Afin de garder la jeunesse de ses effectifs, l’armée de Terre a des besoins continus de recrutement, soit 16.000 jeunes par an de 17,5 à 32 ans, de sans diplôme à bac +5 dans 16 grands domaines d’activité et plus de 100 spécialités. Pour bien débuter, l’armée de Terre dispense une formation initiale pour apprendre le métier de soldat et propose également des formations techniques pour les spécialités. C’est la voix qu’a choisi le Sgt Victor… Témoignage.

Une fois engagé, il est possible d’évoluer vers plus de responsabilités tout au long de son parcours professionnel sur un principe fondateur : le mérite. L’armée de Terre offre un véritable escalier social, sans équivalent dans le civil. Pour être guidé de manière personnalisée et individualisée, à chaque profil correspond un avenir possible, il est recommandé d’en discuter avec un conseiller en recrutement. Soit directement en poussant la porte du CIRFA de Besançon ou grâce au site Sengager.fr  un maximum d’information est disponible.

"Originaire de Franche-Comté, je me suis engagé en 2019, à 18 ans dans le corps des sous-officiers, au sein de l’arme des transmissions. Passionné par le sport et l’informatique ce choix de métier m’a semblé parfaitement adapté.

Avant d’intégrer cette grande famille, j’ai obtenu mon bac général, puis j’ai réalisé 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles dans le domaine scientifique afin d’affermir mon projet et de confirmer mon désir d’engagement.

Patriote, j’ai choisi de m’engager dans l’armée de Terre pour mettre toute mon énergie au service de ses valeurs. De plus, ce métier me permet de m’épanouir totalement dans les domaines physiques et intellectuels. La variété des activités d’entrainement organisées sur le terrain complète les différents stages de formations techniques. Les opportunités d’opérations extérieures et d’engagements sur le territoire national me permettront de découvrir la France et le monde et d’assouvir ma curiosité.

La 7eme compagnie de commandement et de transmissions (7CCT) m’a particulièrement intéressé car cette unité réalise de nombreux exercices et missions. Ma fonction d’administrateur système me permet de mettre en œuvre un système d’information opérationnel complet au service d’un état-major. A ce titre, je peux mesurer l’importance de mon travail à chaque déploiement du poste de commandement.

La variété des missions confiées me permet de toujours rester actif et de continuer à apprendre au quotidien."

©

En savoir plus ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.12
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %