Armée de Terre : le témoignage du Sergent Victor, 21 ans, administrateur système à Besançon

Publié le 04/04/2022 - 07:00
Mis à jour le 18/05/2022 - 10:49

PUBLI-INFO • Afin de garder la jeunesse de ses effectifs, l’armée de Terre a des besoins continus de recrutement, soit 16.000 jeunes par an de 17,5 à 32 ans, de sans diplôme à bac +5 dans 16 grands domaines d’activité et plus de 100 spécialités. Pour bien débuter, l’armée de Terre dispense une formation initiale pour apprendre le métier de soldat et propose également des formations techniques pour les spécialités. C’est la voix qu’a choisi le Sgt Victor… Témoignage.

Une fois engagé, il est possible d’évoluer vers plus de responsabilités tout au long de son parcours professionnel sur un principe fondateur : le mérite. L’armée de Terre offre un véritable escalier social, sans équivalent dans le civil. Pour être guidé de manière personnalisée et individualisée, à chaque profil correspond un avenir possible, il est recommandé d’en discuter avec un conseiller en recrutement. Soit directement en poussant la porte du CIRFA de Besançon ou grâce au site Sengager.fr  un maximum d’information est disponible.

"Originaire de Franche-Comté, je me suis engagé en 2019, à 18 ans dans le corps des sous-officiers, au sein de l’arme des transmissions. Passionné par le sport et l’informatique ce choix de métier m’a semblé parfaitement adapté.

Avant d’intégrer cette grande famille, j’ai obtenu mon bac général, puis j’ai réalisé 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles dans le domaine scientifique afin d’affermir mon projet et de confirmer mon désir d’engagement.

Patriote, j’ai choisi de m’engager dans l’armée de Terre pour mettre toute mon énergie au service de ses valeurs. De plus, ce métier me permet de m’épanouir totalement dans les domaines physiques et intellectuels. La variété des activités d’entrainement organisées sur le terrain complète les différents stages de formations techniques. Les opportunités d’opérations extérieures et d’engagements sur le territoire national me permettront de découvrir la France et le monde et d’assouvir ma curiosité.

La 7eme compagnie de commandement et de transmissions (7CCT) m’a particulièrement intéressé car cette unité réalise de nombreux exercices et missions. Ma fonction d’administrateur système me permet de mettre en œuvre un système d’information opérationnel complet au service d’un état-major. A ce titre, je peux mesurer l’importance de mon travail à chaque déploiement du poste de commandement.

La variété des missions confiées me permet de toujours rester actif et de continuer à apprendre au quotidien."

©

En savoir plus ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.21
ciel dégagé
le 02/07 à 3h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage