Arrêté pour un double meurtre trois ans après avoir été déclaré pénalement irresponsable de celui de sa mère

Publié le 19/04/2019 - 08:10
Mis à jour le 19/04/2019 - 08:14

Un homme soupçonné d’avoir tué son père et sa grand-mère à Romenay (Saône-et-Loire) a été placé en garde à vue jeudi 18 avril 2019, trois ans après avoir été déclaré irresponsable pénalement du meurtre de sa mère, a-t-on appris auprès du parquet.

 ©
©

Les corps des deux victimes, frappées à l'arme blanche, ont été retrouvés jeudi matin par les secours à leurs domiciles respectifs à Romenay et dans les alentours de la commune. Selon les premières constatations, le quinquagénaire a reçu plusieurs coups de couteau, tandis que sa mère a été touchée par un coup de couteau "important".

En fin de matinée, le suspect a été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue, selon le parquet de Mâcon, confirmant une information de la presse locale."Pour l'instant, il reconnaît les faits en les intégrant manifestement, dans des explications qui sont liées à un délire persécutif", a précisé le parquet.

Agé de 24 ans, il avait été accusé en 2016 d'avoir tué sa mère. Incarcéré dans un premier temps, il avait été déclaré irresponsable
pénalement par la cour d'appel de Dijon en raison d'un trouble psychique ou neuro-psychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes, puis avait été placé sous contrainte en service psychiatrique.

Le jeune homme en était sorti en décembre 2018, a précisé le parquet.

(Source : AFP)

Justice

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Procès Péchier: le verdict sera rendu jeudi à partir de 9h

La cour d'assises du Doubs rendra son verdict jeudi à partir de 9h00 concernant l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre pour 30 empoisonnements de patients au bloc opératoire, dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 16 décembre 2025 auprès de la cour d'appel de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.89
couvert
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %