Association Rêves d'Afrique : un Bisontin mobilisé pour aider le Burkina Faso…

Publié le 22/10/2019 - 11:13
Mis à jour le 08/11/2019 - 10:03

Julien Paris est président de l’association « Rêves d’Afrique » qui a contribué à la création d’une école en 2019 au Burkina Faso…

Responsable du magasin FasoTribal à Besançon (devenu associations rêves d'Afrique), Julien Paris s'est fortement impliqué pour aider son pays d'origine : le Burkina Faso.

En 2007 et sous l'impulsion de l'association, un forage a été réalisé et trois ans plus tard, un système de reboisement et d'irrigation. C'est en 2019 qu'une école a vu le jour dans le même village. "Un partenariat footballistique a été réalisé dans le même village avec le club de football des Prés de Vaux", explique Julien. Des dons de vêtements, médicaments ont également été distribués.

Le but de l'association Rêves d'Afrique "est de promouvoir les échanges culturels sud/Nord et plus particulièrement au Burkina Faso d'où je suis originaire. Jusqu'en 2012, je réalise plusieurs déplacements par an en direction du Burkina Faso où vit ma famille et les fondateurs de l'Association "Les écoliers de Lougsana Goughin".

Ces deux associations travaillent "main dans la main" selon Julien pour le développement du village (une association en France, Reves d'Afriaue et une au Burkina Faso les écoliers de Lougsana basée à Ouagadougou) "En plus de cela, le restaurant basé à Ouagadougou fonctionne 7 jours sur 7, son nom "REVES D'AFRIQUE" et tenu par mon petit frère". Récemment, des produits de première nécessité ont été envoyés "aux villageois qui souffrent de la sécheresse et des problèmes géopolitiques qui touchent le pays actuellement."

Les infos +

Vous pouvez envoyé des dons à L'association Rêves D'Afrique par chèque/virement, au siège 49 rue Bersot 25000 Besançon ou/ contact fasotribal@live.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
peu nuageux
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %