Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Publié le 08/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 11/04/2025 - 10:25

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Dans un contexte de forte pression sur le pouvoir d’achat, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté adoptent une stratégie surprenante face aux sinistres : 28 % d’entre eux choisissent de ne pas les déclarer. C’est ce que révèle une récente étude menée par la néo-assurance Leocare.

Une peur bien ancrée de la hausse des cotisations

Alors que l’assurance est censée représenter une protection, elle devient paradoxalement un sujet d’inquiétude financière. Près d’un tiers des assurés de la région craignent qu’un sinistre déclaré n’entraîne une majoration de leur prime. Ce calcul économique conduit de nombreux assurés à régler eux-mêmes les petits incidents du quotidien : impact sur le pare-brise, accrochage avec un trottoir, infiltration d’eau ou panne d’un électroménager.

Frauder ? Une minorité s’y risque

Contrairement à certaines idées reçues, la fraude à l’assurance reste marginale. Seuls 13 % des Bourguignons-Francs-Comtois admettent avoir déjà trompé leur assurance, principalement via de fausses factures (10 %) ou en souscrivant un contrat après un sinistre (13 %). Des pratiques risquées, passibles de résiliation de contrat et d’inscription au fichier des fraudeurs, réduisant ensuite les chances d’obtenir une assurance abordable.

L’assurance, un arbitrage devenu courant

L’étude montre que 51 % des assurés de la région arbitrent désormais avant de déclarer un sinistre, en évaluant les gains potentiels face aux risques de surcoût. Dans 30 % des cas, cette logique conduit même à envisager une surestimation volontaire des dégâts pour maximiser l’indemnisation. Des pratiques à la frontière de la fraude, mais révélatrices d’une tension économique généralisée.

Outre le coût, les contraintes administratives freinent également les déclarations. Dans la région, 62 % des sondés pointent du doigt la lourdeur des démarches, 56 % déplorent des délais de traitement trop longs, et 23 % jugent les interventions nécessaires à l’indemnisation trop contraignantes.

"Un sinistre mineur non pris en charge peut vite devenir un problème majeur"

Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare, alerte : ”Un sinistre mineur non pris en charge peut vite devenir un problème majeur, et représenter un risque pour l’assuré. À terme, ces coûts plus élevés pèsent aussi sur les assurances, qui les répercutent sur l’ensemble des contrats.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, une installation géothermique pour réduire de moitié la consommation du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps

Coût : 900.000 € • Deux puits de pompage et deux puits de rejet ont été installés place Granvelle à Besançon pour diviser par deux la consommation en gaz du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps. Ce dispositif a été officiellement inauguré ce 20 juin 2025.

Et si la Rhodiaceta devenait “Rodia Studios”, un pôle audiovisuel et numérique à Besançon ?

L’idée est proposée par Nicolas Guillaume, un Bisontin passionné par la production de contenus et leur diffusion, à quelques semaines du lancement de la campagne politique pour les élections municipales à Besançon. Avec Rodia Studios, il aimerait créer un pôle mêlant audiovisuel et numérique sur l’ancien site de l’usine Rhodiaceta à Besançon. Interview.

Rénovation énergétiques : aides, fraudes, litiges… Où en est-on ?

VIDÉO avec l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort • D’abord totalement suspendu du 1er juillet au 15 septembre, MaPrimeRénov' , aide de l’Etat pour mener des travaux de rénovation énergétique, est finalement toujours en vigueur, mais seulement pour des "travaux simples" dits "monogestes". Qu’est-ce que cela signifie ? Et du côté des entreprises, sur quoi les particuliers doivent-ils être vigilants ? Nous faisons le point avec Benjamin Capelli, juriste à Besançon pour l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort.

“Novettino”, nouvelle adresse gourmande qui ouvre bientôt au centre-ville de Besançon

Voici une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de cuisine italienne en particulier de focaccia. L’enseigne Novettino s’apprête à ouvrir ses portes en plein coeur de Besançon au 8 rue des Granges, dans les locaux de l'ancienne boutique L'Air de rien. Si la date d’ouverture exacte n’est pas encore connue, l’enseigne promet que celle-ci s’effectuera avant la fin du mois.

Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.95
partiellement nuageux
le 23/06 à 09h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %