Attentat : Alain Joyandet appelle à fermer les lieux salafistes propageant "la haine"

Publié le 29/06/2015 - 09:37
Mis à jour le 30/06/2015 - 07:37

Fraichement nommé conseiller politique de Nicolas Sarkozy depuis son obligation de laisser la tête de liste pour les Régionales à l’UDI François Sauvadet, Alain Joyandet monte au créneau après l’attentat perpétré en Isère vendredi par le Franc-Comtois Yassin Salhi. Pour le sénateur de Haute-Saône, il faut fermer les lieux salafistes qui propagent « la haine ».

 ©
©

Le Premier ministre Manuel Valls a indiqué dimanche qu'il y avait "entre 10 000 et 15 000 salafistes" n France. La veille, la présidente du FN Marine Le Pen avait demandé la " fermeture des mosquées salafistes" dans l'Hexagone, après l'attentat en Isère où un chef d'entreprise a été décapité vendredi. Une proposition qui trouve écho à droite.  " Comme la Tunisie vient de le faire,  Je demande la fermeture des lieux salafistes identifiés sur notre territoire comme participant à la propagation des idées salafistes de haine ", a dit le conseiller de Nicolas Sarkozy.

"Zéro tolérance pour tous ceux qui choisissent la radicalisation violente"

 Pour Joyandet, le gouvernement reconnaît "enfin" une guerre de civilisation et estime que Manuel Valls ne peut pas "simplement préparer psychologiquement les Français à un prochain attentat, comme si l'horreur sur notre sol était devenue une fatalité".

"Il était plus que temps que la gauche accepte de mettre des mots justes sur ce que nous dénonçons depuis des mois. La France est au coeur de la menace terroriste, car elle est l'emblème des valeurs humanistes ; jamais nous ne transigerons ni ne cèderons à la terreur" a déclaré ce dimanche 28 juin l'ancien secrétaire d'État à la coopération sous la présidence Sarkozy.

"Il est urgent d'appliquer le degré zéro de la tolérance contre tout individu vivant sur notre sol et ayant choisi la radicalisation et l'extrémisme. Tout individu de nationalité étrangère vivant sur le sol français ayant fait ce choix et prêchant la violence doit être expulsé sans délai vers son pays d'origine. S'agissant de ceux qui bénéficient de la double nationalité, les Français ne peuvent comprendre que les djihadistes partis en Syrie ou en Irak ne soient pas déchus de la nationalité française" poursuit-il. 

De son côté le député Thierry Solère,  proche de Bruno Le Maire, a lancé :  "On ne peut pas tolérer sur le territoire de la République des gens qui prônent un islam radical qui n'est pas conforme aux valeurs de la République (…) Ceux qui sont Français doivent être traduits devant les tribunaux (...) et ensuite éventuellement aller en prison, et ceux qui ne sont pas Français doivent être expulsés".  a poursuivi l'élu des Hauts-de-Seine. "J'ai vu les chiffres d'expulsions " et "cela ne me semble pas être à la hauteur".

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %