Augmentation des prix de l’électricité et du gaz : le syndicat CGT Energie Franche-Comté monte au créneau

Publié le 01/10/2021 - 11:13
Mis à jour le 01/10/2021 - 11:13

Dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle des retraites, la CGT Energie Franche-Comté SUD a voulu faire entendre sa voix ce 1er octobre 2021 devant les locaux d’Enedis à Besançon suite à l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz ainsi que sur la problématique de l’ouverture des marchés à la concurrence.

Pour le syndicat CGT, augmenter de plus de 10 % les prix de l’électricité et du gaz, c’est mettre dans la précarité énergétique les ménages et pénaliser les entreprises en difficulté sur la scène internationale.

Il s’insurge de telles répercutions alors même que l’ouverture des marchés à la concurrence, la privatisation de GDF (ENGIE) et l’ouverture du capital d’EDF devaient faire baisser les tarifs.

"Aujourd’hui les consommateurs constatent années après années le contraire de ces promesses", souligne la CGT Energie Franche-Comté qui accroche symboliquement l’enseigne EDF/GDF sur le bâtiment. "Ce n’est pas de la nostalgie, mais plutôt vous faire partager nos valeurs d’avenir pour le secteur de l’Energie", précise Emmanuel Spadetto, coordinateur régional pour la fédération national des mines et Energie.

Et d’ajouter : "Il faut qu’un vrai bilan soit fait sur ces déréglementations. Depuis 2007, le marché est ouvert à la concurrence pour les particuliers. En 10 ans, le gaz a augmenté de près de 80 % et l’électricité de 50 % sans inclure les dernières annonces".

Pour rappel, le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi "un bouclier tarifaire" avec le blocage du tarif réglementé du gaz jusqu'en avril et la limitation de la hausse de l'électricité face à la flambée des prix de l'énergie.

Dans quelle situation se trouvent les agents à Besançon ?

Enfin, Emmanuel Spadetto ouvre le débat avec deux questions : "Que voulons-nous demain pour lutter contre le réchauffement climatique ? Comment va-t-on alimenter le pays avec une énergie décarbonnée ?"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
ciel dégagé
le 10/05 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %