Automobile : une filière en tension en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 22/05/2024 - 14:46
Mis à jour le 22/05/2024 - 14:28

Une nouvelle étude de l'Insee vient de paraître en ce mois de mai 2024. Entre 2018 et 2022, la filière automobile a perdu 10% de son effectif en Bourgogne-Franche-Comté. Avec des métiers en forte tension, la filière va devoir faire face à une importante mutation dans les années à venir. 

 ©  Dominique PIZZALLA / copyright GROUPE PSA - direction de la communication
© Dominique PIZZALLA / copyright GROUPE PSA - direction de la communication

Dans un secteur en mutation, les 391 établissements de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté employaient plus de 42 000 salariés fin 2020. Mais la région n'est plus sur le podium de celles y employant le plus de salariés.

Le virage de l'électrique

Avec la commercialisation de véhicules hybrides puis 100% électrique, l'ensemble de la filière est en pleine mutation. ''En interdisant d’ici 2035 les ventes de voitures neuves roulant à l’essence ou au diesel, l’Union européenne incite l’industrie automobile à évoluer rapidement.'' Parallèlement à une plus grande automatisation de la production, l'électrique nécessite d'autres compétences et moins de personnel. Ainsi, dans la seule construction automobile, la filière a perdu 20% d'effectifs entre 2018 et 2022.

Indice des effectifs des trois principaux segments © Insee

D’ici 2035, près d’un tiers des salariés pourrait partir à la retraite

Les salariés de la filière automobile sont essentiellement en contrat à durée indéterminée, le tiers sont âgés de plus de 50 ans et les trois quart sont des hommes. ''En lien avec des anciennetés élevées, le salaire horaire net dans la filière automobile est 3 % supérieur à celui de l’industrie.'' Un salaire horaire net moyen établit à 16 euros, soit le double du Smic en 2020.

Des métiers en forte tension de recrutement

Les dix principaux métiers de la filière (70% des effectifs) sont tous en très forte tension. Dans quatre métiers sur dix, ces difficultés de recrutement sont notamment liées à la recherche de compétences spécifiques. Des métiers peu accessibles pour les demandeurs d'emplois sans expérience ou pour les diplômés d'autres cursus.

Dans un contexte de crise sanitaire et de pénurie de semi-conducteurs, l'emploi a diminué depuis 2020. Par ailleurs, la crise inflationniste, en engendrant une baisse de rentabilité dans toute la chaîne de production, a fortement baissé l'emploi.

Infos +

Pour aller plus loin :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %