Avenir d’Alstom Transport à Ornans : un comité stratégique organisé par le ministre de l’Economie

Publié le 02/09/2015 - 10:57
Mis à jour le 02/09/2015 - 11:01

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot est intervenu lors d'une séance au Sénat le mardi 9 juin 2015 pour poser une question orale à Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, concernant l'avenir d'Alstom-Transport d'Ornans. Ce dernier lui répond dans un courrier du 3 août...

photo.9juin._micro.expli_.jpg
Sénateur du Doubs, M. Longeot ©Sénat
PUBLICITÉ

Dans cette question, le sénateur interrogeait le gouvernement sur l’annonce faite par Arnaud Montebourg, lorsqu’il était ministre du redressement productif, de la décision de l’État de devenir le principal actionnaire d’Alstom. 

Jean-François Longeot avait également interpelé le gouvernement sur l’avenir de l’industrie ferroviaire en France suite aux conclusions de la Commission « Avenir des trains d’équilibre des Territoires » présidée par Philippe Duron. Dans le rapport, les conclusions remettent « profondément en cause le rôle du ferroviaire dans notre pays » selon le sénateur, « ce sont encore une fois les territoires les plus ruraux qui vont être les plus touchés, les plus abandonnés ». 

Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du numérique a répondu au sénateur dans un courrier. 

Il indique que la filière ferroviaire française, porteuse de près de 20.000 emplois directs, « est aujourd’hui confrontée à la baisse des carnets de commandes en France, ce qui aura un impact prévisible sur la charge de production à partir de 2017, et en particulier sur les sites d’Alstom-Transports. » 

Emmanuel Macron confirme son « engagement pour l’avenir et du développement de la filière ferroviaire française. » Il précise qu’il s’est déplacé récemment à Belfort où il s’est entretenu avec les organisations syndicales d’Alstom. Il a d’ailleurs demandé l’organisation d’un comité stratégique de la filière ferroviaire qui s’est tenu le 20 juillet 2015 où, avec Alain Vidalies, « nous avons fait le point de la situation avec toutes les parties prenantes, entreprises industrielles, opérateurs et organisations représentatives des salariés ». 

Lire l’intégralité du courrier ci-dessous :

publié par macommune
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.13
légère pluie
le 25/05 à 0h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1015.36 hPa
Humidité
96 %

Sondage