Avenir des forêts de Besançon : une deuxième concertation ce mardi

Publié le 24/04/2018 - 11:50
Mis à jour le 24/04/2018 - 11:53

La Ville de Besançon est engagée depuis le mois de décembre 2017 dans la démarche "Besançon Naturellement Forestière". Elle engage ce mardi 24 avril, à 14h, la 2e étape de sa concertation sur l’avenir des forêts qui a pour but de rédiger de manière participative le plan d’aménagement des forêts bisontines pour les 20 prochaines années.

 ©
©
  • Pour faciliter l’émergence d’idées nouvelles et confronter les intérêts particuliers lors de ces rencontres, la collectivité s’appuie sur des ateliers participatifs. Un formulaire en ligne ouvert à tous est également mise en place afin de permettre des contributions complémentaires.
Près de 100 acteurs du milieu forestier (acteurs de la filière bois, associations, usagers, chercheurs…) avaient répondu à l’invitation de la Ville lors du 1er temps à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement le 19 décembre dernier : "Une manifestation d'intérêt à la hauteur de l’enjeu que représente la forêt tant pour les territoires que pour les Bisontins, tout particulièrement dans un contexte de changement climatique", précise la Ville de Besançon.

Recouvrant un tiers de son territoire, la forêt représente un enjeu considérable pour la Ville de Besançon. L’objectif de cette première séance était de mettre autour de la table des usagers très divers et de faire émerger des actions ou idées novatrices lors d’ateliers participatifs. 

    Pour une "gestion durable des forêts"

    Ce deuxième temps aura pour mission d’approfondir ces pistes de travail et de confronter les visions individuelles afin de définir une gestion durable des forêts, point d’équilibre entre les différentes attentes.

    La 3e et dernière étape de la démarche auront lieu en juin. Après arbitrage de la Ville, le document cadre sera présenté à tous les participants et un conseil de la forêt sera constitué. Il aura pour objet le suivi sur la durée de l’élaboration et de la mise en œuvre des orientations du document d’objectifs.

    Info +

    Pour rappel :

    • 19 décembre 2017 : 1e réunion publique "Rencontre pour la forêt de demain"
    • Février – mars 2018 : enquête auprès des citoyens grâce à un formulaire en ligne
    • 24 avril 2018 – 14h / Kursaal de Besançon : 2e réunion. Présentation d’un document martyr
    • Juin 2018 : 3e réunion. Présentation du document-cadre et mise en place du Conseil de la Forêt.

    Les forêts à Besançon

    • Besançon compte 2 035 ha de forêts communales : 1 611 ha à Chailluz, 188 ha au bois d’Aglans (commune de la Vèze),  236 ha sur les collines (Planoise, Rosemont, Chaudanne, Bregille, Chapelle des Buis)
    • ~85% de feuillus (Chênes et hêtres principalement, charmes, érables, tilleuls...) 
    • ~15% de conifères (sapins, épicéas, pins, mélèzes
    • 280 000 tonnes de carbone stockées dans les forêts communales (estimation calculée à partir des moyennes nationales)
    • 600 000€ Budget annexe des forêts en fonctionnement et investissement Budget de la Ville de Besançon : 248,1 Millions € (chiffres 2017)
    Soyez le premier à commenter...

    Laisser un commentaire

    Nature

    Une journée sans voiture à Besançon… et après ?

    Le week-end s'annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l'occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

    Le Muséum de Besançon va réintroduire 290 Écrevisses des torrents dans la nature

    Accompagné de l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum de Besançon s'apprête à réintroduire dans un ruisseau des Vosges du Nord 290 Écrevisses des torrents juvéniles dont l'espèce est en danger critique d'extinction, a-t-on appris ce jeudi 23 septembre. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde "Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) (Vosges du Nord) – Pfälzerwald (Allemagne)".

    Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

    Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

    L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

    "Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
    Offre d'emploi
    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

     12.2
    ciel dégagé
    le 27/09 à 3h00
    Vent
    1.35 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    98 %

    Sondage