Ayrault soutient Moscovici et veut tourner la page Cahuzac

Publié le 12/04/2013 - 09:53
Mis à jour le 12/04/2013 - 09:53

Jean-Marc Ayrault a apporté vendredi un soutien appuyé à son ministre de l’Economie, Pierre Moscovici accusé par certains à droite d’avoir tenté de protéger Jérôme Cahuzac, dont le Premier ministre ne veut plus à l’Assemblée.

 ©
©

M. Ayrault a aussi répondu aux critiques de certains ministres, dont Arnaud Montebourg, qui ont mis en garde contre la politique d'austérité qui serait conduite depuis mai 2012.  "Il n'y a qu'une ligne politique au gouvernement, il n'y en a pas deux, il n'y en aura pas deux", a tranché le Premier ministre, révélant que François Hollande avait "fait un rappel" à l'ordre au gouvernement mercredi en Conseil des ministres.

"Oui, nous sommes vent de face, ce n'est pas le moment d'oublier le cap", a fait valoir M. Ayrault, qui n'a "pas aimé qu'on conteste la politique du gouvernement". M. Ayrault a aussi tenté de tourner la page de l'affaire Cahuzac, qui continue, dix jours après ses aveux sur son compte bancaire non déclaré à l'étranger, d'empoisonner le gouvernement.

"J'ai demandé à Pierre Moscovici au mois de décembre quelles étaient les informations dont il disposait".

 Le chef du gouvernement a ainsi apporté son soutien à M. Moscovici, soupçonné d'avoir disposé d'informations dès le mois de décembre au sujet de son collègue du gouvernement. Jean Marc Ayrault a "demandé à Pierre Moscovici au mois de décembre quelles étaient les informations dont il disposait", et ce dernier "a dit exactement ce qu'il a dit à l'Assemblée nationale, aux journalistes, aux présidents des commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat: "il n'avait pas d'information", a ajouté le Premier ministre.

Interrogé sur l'envoi d'une mission en Suisse pour enquêter sur un éventuel compte, comme le sous-entendait jeudi l'hebdomadaire Valeurs actuelles, il a répondu: "à ma connaissance, non".  Le Premier ministre a aussi redit qu'il y aurait une commission d'enquête parlementaire, réclamée par l'opposition, sur l'affaire Cahuzac et que les ministres concernés répondraient aux questions des parlementaires.

"Une indécence terrible"

Il s'est une nouvelle fois montré sévère à l'égard de M. Cahuzac, dont un éventuel retour à l'Assemblée serait, selon lui, "d'une indécence terrible". Il a aussi réaffirmé avoir demandé à M. Cahuzac de renoncer "par décence" aux six mois de traitement auxquels ont droit les anciens ministres après leur départ au gouvernement. "Il est face à sa conscience (...) Pour l'instant, je n'ai pas sa réponse", a-t-il glissé.

A-t-il eu des doutes avant la nomination de M. Cahuzac à Bercy? "Jérôme Cahuzac a été un brillant président de la commission des finances, on disait: +ce type est compétent!+", a justifié M. Ayrault.

Concernant le texte de loi que prépare le gouvernement pour moraliser la vie politique et qui sera présenté au Conseil des ministres du 24 avril, M. Ayrault a assuré qu'il irait "jusqu'au bout" sur la transparence des élus, en dépit des réserves émises jusqu'au sein de la majorité. "La publicité", contestée notamment par le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone,  sera faite pour les parlementaires, a promis M. Ayrault, et pour les ministres "dès lundi".

En réponse à une question d'un auditeur, le Premier ministre s'est même montré ouvert à une publication des déclarations de revenu des élus. Enfin, il a confirmé que la future réforme des allocations familiales préserverait l'universalité des prestations. M. Ayrault a aussi voulu rassurer les éleveurs laitiers en assurant que des "mesures transitoires" étaient envisageables pour compenser la hausse des charges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.61
légère pluie
le 02/05 à 9h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %