Ayrault soutient Moscovici et veut tourner la page Cahuzac

Publié le 12/04/2013 - 09:53
Mis à jour le 12/04/2013 - 09:53

Jean-Marc Ayrault a apporté vendredi un soutien appuyé à son ministre de l’Economie, Pierre Moscovici accusé par certains à droite d’avoir tenté de protéger Jérôme Cahuzac, dont le Premier ministre ne veut plus à l’Assemblée.

 ©
©

M. Ayrault a aussi répondu aux critiques de certains ministres, dont Arnaud Montebourg, qui ont mis en garde contre la politique d'austérité qui serait conduite depuis mai 2012.  "Il n'y a qu'une ligne politique au gouvernement, il n'y en a pas deux, il n'y en aura pas deux", a tranché le Premier ministre, révélant que François Hollande avait "fait un rappel" à l'ordre au gouvernement mercredi en Conseil des ministres.

"Oui, nous sommes vent de face, ce n'est pas le moment d'oublier le cap", a fait valoir M. Ayrault, qui n'a "pas aimé qu'on conteste la politique du gouvernement". M. Ayrault a aussi tenté de tourner la page de l'affaire Cahuzac, qui continue, dix jours après ses aveux sur son compte bancaire non déclaré à l'étranger, d'empoisonner le gouvernement.

"J'ai demandé à Pierre Moscovici au mois de décembre quelles étaient les informations dont il disposait".

 Le chef du gouvernement a ainsi apporté son soutien à M. Moscovici, soupçonné d'avoir disposé d'informations dès le mois de décembre au sujet de son collègue du gouvernement. Jean Marc Ayrault a "demandé à Pierre Moscovici au mois de décembre quelles étaient les informations dont il disposait", et ce dernier "a dit exactement ce qu'il a dit à l'Assemblée nationale, aux journalistes, aux présidents des commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat: "il n'avait pas d'information", a ajouté le Premier ministre.

Interrogé sur l'envoi d'une mission en Suisse pour enquêter sur un éventuel compte, comme le sous-entendait jeudi l'hebdomadaire Valeurs actuelles, il a répondu: "à ma connaissance, non".  Le Premier ministre a aussi redit qu'il y aurait une commission d'enquête parlementaire, réclamée par l'opposition, sur l'affaire Cahuzac et que les ministres concernés répondraient aux questions des parlementaires.

"Une indécence terrible"

Il s'est une nouvelle fois montré sévère à l'égard de M. Cahuzac, dont un éventuel retour à l'Assemblée serait, selon lui, "d'une indécence terrible". Il a aussi réaffirmé avoir demandé à M. Cahuzac de renoncer "par décence" aux six mois de traitement auxquels ont droit les anciens ministres après leur départ au gouvernement. "Il est face à sa conscience (...) Pour l'instant, je n'ai pas sa réponse", a-t-il glissé.

A-t-il eu des doutes avant la nomination de M. Cahuzac à Bercy? "Jérôme Cahuzac a été un brillant président de la commission des finances, on disait: +ce type est compétent!+", a justifié M. Ayrault.

Concernant le texte de loi que prépare le gouvernement pour moraliser la vie politique et qui sera présenté au Conseil des ministres du 24 avril, M. Ayrault a assuré qu'il irait "jusqu'au bout" sur la transparence des élus, en dépit des réserves émises jusqu'au sein de la majorité. "La publicité", contestée notamment par le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone,  sera faite pour les parlementaires, a promis M. Ayrault, et pour les ministres "dès lundi".

En réponse à une question d'un auditeur, le Premier ministre s'est même montré ouvert à une publication des déclarations de revenu des élus. Enfin, il a confirmé que la future réforme des allocations familiales préserverait l'universalité des prestations. M. Ayrault a aussi voulu rassurer les éleveurs laitiers en assurant que des "mesures transitoires" étaient envisageables pour compenser la hausse des charges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %