Baby-sitting : où faire garder son enfant pour la rentrée scolaire ?

Publié le 23/08/2017 - 11:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

La fin des vacances arrive à grands pas et il est parfois compliquer de trouver un(e) baby-sitter pour faire garder son enfant pour la rentrée 2017. Voici quelques pistes …

La compagnie des Familles

Située au 11 rue Granvelle à Besançon, la compagnie des familles est un bon moyen pour trouver des jeunes "nous leur faisons passer un test écrit et un entretien oral", explique Marie-Amélie Sauvayre, la gérante de l'agence de Besançon.

Entre six à dix heures sont proposées par semaine aux étudiants pour qu'ils puissent répondre aux attentes des parents dans le Grand Besançon "surtout lors de la sortie de l'école, le matin et le mercredi après-midi", précise la gérante. Ce mode de garde permet de 's'adapter aux emplois du temps réguliers et fluctuants comme ceux des infirmières".

Le profil : Aucun diplôme n'est exigé pour les enfants de plus de trois ans. En dessous de cet âge, le diplôme petite enfance sera demandé. Un test et un entretien sont effectués au préalable.

La compagnie des familles recherche dix baby-sitters pour prendre soin d’enfants âgés de trois à dix ans, au domicile de leurs parents (trajets école/domicile, accompagnement activités extrascolaires, hygiène de l'enfant, éveil de l'enfant, accompagnement du travail scolaire…). CDI à pourvoir dès le 04/09/2017 sur Besançon.

Le CRIJ de Besançon

Le centre régional d'Information Jeunesse de Franche-Comté (Crij) de Besançon donne aussi la possibilité de déposer une candidature "ou de consulter les offres de babysitting", explique Céline Gresset, responsable service job Crij. Le site, babystting-fc.com, lié au Crij est d'ailleurs dédié à ce type de services au niveau de la Franche-Comté.

Des rencontres babysitting ? "Une journée est dédiée le 9 septembre 2017 pour permettre aux familles de voir les profils de jeunes désirant effectuer de la garde d'enfants. Nous les mettons ensuite en lien pour permettre d'échanger", précise Céline Gresset.

Comment cela fonctionne ? Il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site. Les profils sont ensuite consultés pour les journées "rencontres babysitting".

Info +

Les journées rencontres babysitting :

Le 2 septembre 2017 dans ses locaux 3 rue Jules Vallès à Belfort

Le 9 septembre 2017 :

  • 27 rue de la République CRIJ de Besançon
  • 10 h à 12 h, dans ses locaux 17 place Perraud à Lons-le-Saunier
  • 10 h à 12 h, dans ses locaux 30 rue du Pré à Saint-Claude
  • 10 h à 12 h, dans ses locaux 13 Grande Rue. à Dole

Le samedi 16 septembre de 10 h à 13 h à la MJC de Morteau, 2 place de l'Eglise

Société

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.99
ciel dégagé
le 27/06 à 14h00
Vent
3.45 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
27 %

Sondage