Bac 2021 : le ministère de l'Education éclaircit les règles de notation

Publié le 03/06/2021 - 13:44
Mis à jour le 03/06/2021 - 11:49

Le ministère de l’Education nationale a éclairci mercredi les règles de notation de l’épreuve écrite de philosophie du baccalauréat chamboulé par la pandémie, précisant notamment qu’un élève qui rendrait copie blanche pourrait bénéficier à la place de sa note de contrôle continu.

 ©
©

Pour ce premier bac de la réforme instaurée par Jean-Michel Blanquer, perturbé par la crise sanitaire, le contrôle continu représentera au minimum 82% de la note finale de l'examen, l'épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18% restants.

Pour l'épreuve de philosophie, qui lance ce bac 2021 le 17 juin, c'est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu. Une adaptation qui avait été annoncé début mai par le ministre afin de tenir compte des conséquences de la crise sanitaire.

Mercredi, le ministère est revenu sur certains points.

"Si un candidat est malade le matin de l'épreuve de philosophie avec justificatif, c'est un cas de force majeur, et donc à ce moment là, on bascule sur le mode de contrôle continu. Si cette note (de contrôle continu, ndlr) est mauvaise, il peut demander à aller à la session de rattrapage du mois de septembre", a expliqué lors d'une conférence de presse en visio Edouard Geffray, le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), numéro deux du ministère de l'Education.

En revanche, "si un élève ne se rend pas à l'épreuve, sans justificatif, c'est zéro, et il n'y a pas de possibilité de recours au contrôle continu, d'où l'importance que les élèves d'y aller, il n'y a aucun intérêt à ne pas composer", a insisté Edouard Geffray.

Dans un autre cas où "le candidat se présente à l'épreuve et reste pendant la durée légale d'une heure dans la salle, il rend une copie qui est notée et donc l'alternative est que la meilleure des deux notes entre celle de l'épreuve et celle du contrôle continu est retenue", a-t-il annoncé signifiant qu'une copie blanche n'empêcherait pas l'élève d'avoir recours à sa note de contrôle continu.

Pour le français ou le grand oral, on bascule en revanche sur les épreuves de remplacement, "sachant néanmoins que tout candidats qui serait amené à passer une épreuve de remplacement au mois de septembre conserverait le bénéfice de son inscription à Parcoursup, jusqu'à la proclamation définitive des résultats", selon M. Geffray.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %