Bac 2021 : le ministère de l'Education éclaircit les règles de notation

Publié le 03/06/2021 - 13:44
Mis à jour le 03/06/2021 - 11:49

Le ministère de l’Education nationale a éclairci mercredi les règles de notation de l’épreuve écrite de philosophie du baccalauréat chamboulé par la pandémie, précisant notamment qu’un élève qui rendrait copie blanche pourrait bénéficier à la place de sa note de contrôle continu.

 ©
©

Pour ce premier bac de la réforme instaurée par Jean-Michel Blanquer, perturbé par la crise sanitaire, le contrôle continu représentera au minimum 82% de la note finale de l'examen, l'épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18% restants.

Pour l'épreuve de philosophie, qui lance ce bac 2021 le 17 juin, c'est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu. Une adaptation qui avait été annoncé début mai par le ministre afin de tenir compte des conséquences de la crise sanitaire.

Mercredi, le ministère est revenu sur certains points.

"Si un candidat est malade le matin de l'épreuve de philosophie avec justificatif, c'est un cas de force majeur, et donc à ce moment là, on bascule sur le mode de contrôle continu. Si cette note (de contrôle continu, ndlr) est mauvaise, il peut demander à aller à la session de rattrapage du mois de septembre", a expliqué lors d'une conférence de presse en visio Edouard Geffray, le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), numéro deux du ministère de l'Education.

En revanche, "si un élève ne se rend pas à l'épreuve, sans justificatif, c'est zéro, et il n'y a pas de possibilité de recours au contrôle continu, d'où l'importance que les élèves d'y aller, il n'y a aucun intérêt à ne pas composer", a insisté Edouard Geffray.

Dans un autre cas où "le candidat se présente à l'épreuve et reste pendant la durée légale d'une heure dans la salle, il rend une copie qui est notée et donc l'alternative est que la meilleure des deux notes entre celle de l'épreuve et celle du contrôle continu est retenue", a-t-il annoncé signifiant qu'une copie blanche n'empêcherait pas l'élève d'avoir recours à sa note de contrôle continu.

Pour le français ou le grand oral, on bascule en revanche sur les épreuves de remplacement, "sachant néanmoins que tout candidats qui serait amené à passer une épreuve de remplacement au mois de septembre conserverait le bénéfice de son inscription à Parcoursup, jusqu'à la proclamation définitive des résultats", selon M. Geffray.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.35
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
42 %