Baisse d'impôts : P. Moscovici tente de "calmer le jeu"

Publié le 22/01/2014 - 11:18
Mis à jour le 22/01/2014 - 11:21

Les ministres du budget et de l’économie, Bernard Cazeneuve et Pierre Moscovici ont tenté mercredi 22 janvier de calmer le jeu sur les baisses d’impôts évoquées la veille à l’Elysée pour les ménages, en martelant que tout dépendrait de la croissance et de la réduction des dépenses.

 ©
©

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a indiqué mercredi que le gouvernement souhaitait baisser les impôts pour les ménages "le plus rapidement possible", confirmant l'objectif de réduction de la pression fiscale à horizon 2017. "Nous avons un objectif qui est d'atteindre 0,3 point de moins de pression fiscale en 2017 et nous avons une volonté, c'est de le faire le plus vite possible", a déclaré M. Cazeneuve sur France Info. "Nous allons atteindre cet objectif", a-t-il affirmé.

Interrogé sur la possibilité d'une baisse dès l'an prochain, il a répondu: "Si nous pouvons le faire, nous le ferons". "La formule c'est : plus d'économies plus vite, c'est moins d'impôts plus vite", a-t-il souligné, rappelant que l'objectif était d'atteindre une pression fiscale de 45,8% en 2017, contre 46,1% actuellement.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qui était lui invité sur RMC/BFMTV, a employé des termes similaires. Rappelant que selon la "trajectoire" de finances publiques présentée par le gouvernement au Parlement et à la Commission européenne, les "prélèvements obligatoires" tous confondus devaient reculer d'environ 6 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat, il a ajouté : "S'il y a du fait de la croissance et du fait des économies des marges de manoeuvre supplémentaires, cela permettra d'agir plus vite sur les impôts."

Suppression de la redevance audiovisuelle : "Je ne veux pas jouer à ce jeu-là"

Pressé de donner des réponses plus concrètes, par exemple  sur une éventuelle suppression de la redevance audiovisuelle, M. Moscovici a dit : "Je ne veux pas jouer à ce jeu-là", renvoyant aux Assises de la fiscalité qui s'ouvriront le 29 janvier pour ce qui concerne les entreprises, et à des discussions ultérieures sur les impôts des particuliers.

"Ne soyons pas obnubilés par la fiscalité" a lancé le même ministre qui avait popularisé l'été dernier l'expression de "ras-le-bol fiscal". L'Elysée a fait savoir mardi qu'il envisageait une baisse des prélèvements obligatoires sur les entreprises qui pourrait s'accompagner d'une baisse d'impôt pour les ménages dès 2015. Le "geste" pour les ménages, s'il concerne les impôts à payer en 2015, portera sur les revenus perçus en 2014.

"Nous souhaitons faire plus si nous le pouvons"

Le gouvernement souhaite réaliser 50 milliards d'euros d'économies d'ici la fin du quinquennat : "Nous souhaitons faire plus si nous le pouvons, bien entendu", a relevé le ministre du Budget. "C'est la raison pour laquelle nous allons nous engager dans des réformes structurelles (qui) vont concerner l'ensemble du champ de la dépense publique", a poursuivi M. Cazeneuve, évoquant notamment la modernisation des administrations centrales ou encore la rationalisation des opérateurs de l'Etat, des structures qui s'occupent de cinéma ou de biodiversité.

Selon lui, le budget des opérateurs a progressé de 15% sous le précédent quinquennat tandis que pour 2014, "c'est -4% et les effectifs diminuent""Chaque euro d'économie supplémentaire, c'est un euro de moins payé par les Français. Et dès 2014, c'est-à-dire dans le budget pour cette année, nous avons pris d'ores et déjà des mesures à caractère fiscal concernant les ménages", a fait valoir le ministre.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.9
légère pluie
le 02/06 à 6h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %