"Soulagement" des élus locaux après la reprise des activités nucléaires de GE par EDF

Publié le 31/05/2024 - 17:20
Mis à jour le 31/05/2024 - 17:27

Les élus locaux, très mobilisés sur le dossier à Belfort, ont exprimé, ce vendredi 31 mai 2024, leur "soulagement" après l'"excellente nouvelle" annoncée par Emmanuel Macron de la reprise enfin finalisée des activités nucléaires de General Electric (GE) par EDF.

© Google Maps ©
© Google Maps ©

Une décision très attendue

"L'annonce du président est la concrétisation d'une promesse très attendue par les salariés de Belfort", a souligné la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS). "C'est un soulagement pour les hommes et les femmes qui représentent l'excellence de la filière nucléaire française, et qui ont subi les stratégies de GE."

EDF et GE avaient annoncé en février 2022 "un accord d'exclusivité" pour discuter de ce rachat. Mais l'opération avait tardé à se concrétiser, butant notamment sur des questions géopolitiques et suscitant l'inquiétude des salariés.

"L'opération aboutit enfin !", ont également réagi dans un communiqué commun les élus LR du Territoire-de-Belfort (député, sénateur, président du Conseil départemental et maire de Belfort), saluant cette "excellente nouvelle" qui "permet de lancer le site dans une nouvelle dynamique positive".

Des interrogations encore en suspend

Mais "aujourd'hui, nous ne connaissons pas toutes les modalités de l'acquisition", tempèrent-ils. "De nombreuses questions demeurent: quel est le périmètre exact des activités reprises ? Quels seront les investissements humains et matériels réalisés ?"

Ils restent donc "attentifs au projet du groupe EDF pour la nouvelle société Arabelle Solutions" et réclament un "véritable projet industriel" pour développer le site de Belfort, "conforter le savoir-faire incomparable de nos salariés et renforcer la filière nucléaire française".

Une fierté belfortaine

"La production des turbines Arabelle est une fierté et un enjeu majeur pour la ville de Belfort et le Nord Franche-Comté, représentant localement près de 2.000 emplois, dans une entité qui en compte au total 3.300, dont 70% en France", a quant à lui souligné l'eurodéputé Modem-Renew Europe Christophe Grudler.

"Les turbines vapeur Arabelle sont les plus puissantes au monde, (…) reprendre le contrôle de cette production revêt un intérêt stratégique pour la France, et pour l'Europe, qui comptent sur ces puissantes turbines pour renforcer leur indépendance énergétique", souligne le Belfortain, membre de la Commission de l'industrie et de l'énergie au Parlement européen.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.31
légère pluie
le 23/07 à 15h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
67 %