Balise 25 confirme dans les Vosges

Publié le 19/08/2021 - 17:45
Mis à jour le 19/08/2021 - 15:28

 La fédération française de course d’orientation essaye de rattraper le temps perdu du fait du COVID en programmant cet été et au cours de l’automne un maximum d’épreuves de championnats de France.
 
 

Constance DEVILLERS médaille d'Argent sur l'épreuve longue distance ©
Constance DEVILLERS médaille d'Argent sur l'épreuve longue distance ©

Championnats de France de CO VTT Sprint et Longue Distance.

La fédération française de course d'orientation essaye de rattraper le temps perdu du fait du COVID en programmant cet été et au cours de l'automne un maximum d'épreuves de championnats de France.

Après les championnats de France des clubs et de mass start en Dordogne, c'était au tour du Bas-Rhin d'accueillir deux épreuves avec la prise en charge par le club de Barr de l'organisation du Sprint et de la Longue Distance CO VTT, deux compétitions aux antipodes l'une de l'autre.

C'est sur un terrain avec une dénivelée très marquée, qui laissera des traces dans les organismes, que se sont confrontés les orienteurs vététistes français auxquels s'était joint pour l'occasion une forte délégation de suisses en manque de compétitions sur leur territoire.

Face à une concurrence très forte dans les catégories seniors dames et hommes, les français se sont défendus avec âpreté, et les représentants doubiens de BALISE 25 ont bien tiré leur épingle du jeu.

Sur la première des courses, le championnat de France de Sprint, les bisontines Constance DEVILLERS et Lucie RUDKIEWICZ signent un doublé en prenant les deux premières places sur le podium avec dans leurs roues les suissesses Christine SCHAFFNER et Ursina JAGGI qui dès le début des confrontations n'ont pas manqué de marquer de leurs empreintes leur présence. Chez les hommes seniors, le suisse Adrian JAGGI l'emporte. Dans la même minute nous retrouvons le sociétaire de BALISE 25, Florian PINSARD, qui franchit la ligne d'arrivée en cinquième position mais décroche tout de même la médaille de Bronze avec le troisième temps français.

Chez les plus jeunes et hommes 20 ans, Kylian WYMER (BALISE 25), va chercher l'Argent, avec à ses trousses de nouveau un suisse en la personne de Flurin SCHNYDER qui avait bien l'intention de ne pas s'en laisser conter.

En vétéran, signalons les médailles de Bronze de Gisèle ABISSE (BALISE 25) en dames 70 ans et d'Isabelle WYMER (BALISE 25) en dames 50 ans.

Sur l'épreuve suivante, le championnat de France Longue Distance, à peu de chose près, les mêmes coureurs seront au rendez-vous mais parfois dans un ordre différent.

En dames seniors, Constance DEVILLERS (BALISE 25) ne concédera rien en franchissant la ligne d'arrivée en vainqueur avec une petite avance d'une minute sur Christine SCHAFFNER. Quant à Lucie RUDKIEWICZ bien que quatrième, elle montera sur la troisième marche du podium en tant que française. Chez les hommes Jérémi POURRE (BALISE 25) a essayé du mieux possible de résister à la déferlante helvète qui remporte la course avec Simon BRANDI. Le jeune bisontin signe le troisième temps français en se classant cinquième.

Kylian WYMER (BALISE 25) termine avec une très confortable avance sur ses poursuivants, mais doit cependant abandonner vingt secondes à Flurin SCHNYDER et doit se contenter de l'Argent.

En vétéran, face à la sociétaire du SCAPA NANCY l'intouchable Nelly DEVILLE, Gisèle ABISSE (BALISE 25), prend la seconde place. En dames 50 ans Isabelle WYMER (BALISE 25) se classe troisième et rend la monnaie de la pièce à la suissesse Ursula HAUSSERMANN qui l'avait devancée sur l'épreuve sprint.

Allez + loin

Sport

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
ciel dégagé
le 24/06 à 23h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %

Sondage