BesAC : Ibrahim Sanouera remplace Quentin Hanck pour deux mois

Publié le 17/10/2024 - 12:03
Mis à jour le 17/10/2024 - 11:12

Blessé le 4 octobre 2024 contre Loon Plage, l’arrière du BesAC Quentin Hanck sera absent des parquets pour une durée de deux mois. Un joker médical a donc été choisi par le club bisontin en la personne d’Ibrahim Sanouera pour combler son absence. Le meneur pourrait être aligné dès samedi soir contre Berck à condition que la FFBB ait donné son feu vert d’ici là.

Ibrahim Sanouera (à gauche), le nouveau joker médical du BesAC. © BesAC basket
Ibrahim Sanouera (à gauche), le nouveau joker médical du BesAC. © BesAC basket

L'arrière du BesAC, Quentin Hanck s'est blessé, le 4 octobre dernier contre Loon Plage, à une phalange d'un doigt avec une fracture diagnostiquée. Ce qui va nécessiter une opération chirurgicale programmée lundi 21 octobre prochain, avec une immobilisation stricte de quatre semaines, suivie d'une nécessaire rééducation. Il en résulte que le capitaine bisontin sera absent des parquets en compétition jusqu'à la mi-décembre. Une absence préjudiciable quand on connait le rôle de stabilisateur que jouait l'expérimenté Quentin Hanck sur la ligne arrière aux côtés de jeunes joueurs.

Dès lors, les dirigeants du BesAC et le staff technique se sont interrogés sur l'opportunité de le remplacer dans l'effectif par un pigiste médical. Le président Vincent Cartier a finalement tranché et le BesAC a opté pour le recrutement d'un joueur pour deux mois (jusqu'au 15 décembre 2024).

Le choix s'est porté sur un meneur qui avait déjà été pressenti pendant l'intersaison sans que le dossier aboutisse. Il s'agit d'Ibrahim Sanouera, né à Versailles il y a 37 ans (03/04/1987), 1,79m, marié et père de deux enfants.

Un stabilisateur d'expérience

Assurément, Laurent Kleefstra désirait un stabilisateur d'expérience : "je l'avais dans mon effectif à Berck la saison dernière et j'ai tout de suite pensé à lui qui était libre de tout contrat. Je l'ai contacté et il m'a dit ok. L'affaire s'est faite très vite et son contrat établi". Le coach bisontin explique encore : "C'est un joueur référencé N1 avec plus de 10 ans dans cette division. Il est très complet. Il défend fort et c'est une vraie menace à mi-distance. Par ailleurs, c'est un garçon qui va très vite s'intégrer dans le groupe. C'est certain il va aider à pallier l'absence de Quentin Hanck". 

Lors de sa déjà longue carrière professionnelle, Ibrahim Sanouera est passé par Reims en Pro A et Pro B, puis en N1 par Boulazac, Orchies, Rueil, Challans (3 saisons, Lorient (4 saisons) et en dernier par Berck où il tournait à 9,3 pts de moyenne et 3,5 passes en25 minutes de jeu. International malien, il a joué pour la petite histoire avec la sélection africaine sous la houlette de l'ancien coach du BBCD, Sylvain Lautié et avec un certain Siriman Kanouté qui a marqué son passage sous le maillot du BesAC en 2022-2023.

Ibrahim Sanouera arrivé à Besançon mardi après-midi en provenance de Lorient où il est établi avec sa famille, s'est entraîné dès mercredi matin avec ses nouveaux coéquipiers qui l'ont spontanément applaudi à sa présentation. 

Son dossier de qualification a été envoyé à la FFBB avec le grand espoir d'un feu vert pour qu'il soit à l'effectif et opérationnel dès samedi soir à Berck.

(communiqué)

Sport

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

L’ESBF sans solution face au rouleau compresseur messin

On ne va pas se mentir, car on a eu l’occasion de le mesurer hier soir au palais des ports de Besançon, l’écart entre un leader de Ligue Butagaz Énergie et son dauphin est encore grand. Pour ne pas dire immense. Mercredi 14 octobre 2026, l’ESBF a beau avoir mis du coeur à l’ouvrage, les Engagées se sont rapidement trouvées sans solution face à un ogre messin sans pitié, redoutable d’efficacité, qui n’a fait qu’une bouchée des Bisontines, toujours deuxièmes du classement mais désormais rejointes par trois équipes.

Cancer du sein : l’ESBF met de nouveau son maillot rose aux enchères

À l’occasion de sa rencontre face à Metz Handball qui aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 au palais des sports de Besançon et dans le cadre de l’opération Octobre rose, l’ESBF renouvelle son engagement dans la lutte contre le cancer du sein en affichant son traditionnel maillot rose solidaire.

L’ESBF veut " poser des problèmes " à Metz, championne d’Europe en titre

Le choc au sommet tant attendu par les Bisontins et Bisontines aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 à 20h au palais des sports. L’ESBF, deuxième du classement de Ligue Butagaz Énergie s’apprête à y accueillir le leader, Metz, championne d’Europe en titre et toujours invaincue en championnat cette saison. En conférence de presse, l’entraîneur Jérôme Delarue et la joueuse Émilie Bellec ont livré leur approche de la rencontre, sereine et un brin réaliste.

Le BUC escrime brille à Dijon avec quatre médailles chez les vétérans

Le week-end dernier, les épéistes du Besançon université club (BUC) escrime ont participé à la première épreuve régionale d’épée vétérans et séniors. Réunis à Dijon, les Bucistes ont réalisé une belle compétition en montant à plusieurs reprises sur le podium notamment chez les vétérans.

Le Vésulien Vincent Luis s’offre un sacre mondial pour ses adieux au triathlon

Le triathlète français Vincent Luis ne pouvait pas mieux terminer sa carrière. Pour sa dernière course, le Vésulien a été sacré champion du monde de l'Ironman, épreuve dominée de main de maître au bout de 7 h 47 min 27 sec d'efforts, samedi 10 octobre 2026 sur le prestigieux parcours de Kona à Hawaï.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.27C°
légère pluie
le 20/10 à 17h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %

Sondage