Alerte Témoin

Besançon : l'avenir des 2.035 ha de forêt face au changement climatique...

Publié le 22/04/2018 - 11:00
Mis à jour le 23/04/2018 - 10:13

Depuis décembre 2017, la Ville de Besançon est engagée dans une démarche envers ses forêts communales fondée sur le dialogue citoyen : Besançon Naturellement Forestière. La première étape consiste à recueillir les attentes des citoyens dans l’objectif d’élaborer un plan d’aménagement forestier pour les 20 prochaines années. La forêt représente un tiers du territoire bisontin...

1-dsc_3048.jpg
Forêt de Chailluz ©Alexane Alfaro

En mode participatif

PUBLICITÉ

Recouvrant un tiers de son territoire, la forêt représente un enjeu "considérable" pour la Ville de Besançon. "Pour la collectivité, il est important de créer une synergie autour de son devenir et de définir de façon partagée ses fonctions économiques, écologiques et sociales", assure Anne Vignot, adjointe au Maire déléguée aux Espaces Verts et au Développement Durable.

Faire émerger des actions novatrices

Face au défi du changement climatique, la Ville de Besançon souhaite impliquer chaque acteur du milieu forestier (acteurs de la filière bois, associations, usagers, chercheurs…), afin de faire émerger des actions novatrices ou des expérimentations adaptées au contexte local. Une première rencontre dédiée à la co-construction du document d’objectifs sur lequel s’appuiera l’Office National des Forêts pour la rédaction du futur plan d’aménagement forestier 2019-2039, a eu lieu en décembre 2017. Deux autres se prévoient d’ici juin 2018.

Pour faciliter l’émergence d’idées nouvelles et confronter les intérêts particuliers lors de ces rencontres, la collectivité s’appuie sur des ateliers participatifs. Un formulaire en ligne ouvert à tous est également mise en place afin de permettre des contributions complémentaires.

Lors du troisième temps, un conseil de la forêt sera constitué. Il aura pour objet le suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre des orientations du document d’objectifs.

Le calendrier :

  • 19 décembre 2017 : 1e réunion publique "Rencontre pour la forêt de demain".
  • Février – mars 2018 : enquête auprès des citoyens grâce à un formulaire en ligne.
  • 24 avril 2018 : 2e réunion. Présentation d’un document martyr.
  • Juin 2018 : 3e réunion. Présentation du document-cadre  et mise en place du Conseil de la Forêt.

Infos +

  • Besançon compte 2 035 ha de forêts communales : 1 611 ha à Chailluz, 188 ha au bois d’Aglans (commune de la Vèze),  236 ha sur les collines (Planoise, Rosemont, Chaudanne, Bregille, Chapelle des Buis)
  • ~85% de feuillus (Chênes et hêtres principalement, charmes, érables, tilleuls...) 
  • ~15% de conifères (sapins, épicéas, pins, mélèzes
  • 280 000 tonnes de carbone stockées dans les forêts communales (estimation calculée à partir des moyennes nationales)
  • 600 000€ Budget annexe des forêts en fonctionnement et investissement Budget de la Ville de Besançon : 248,1 Millions € (chiffres 2017)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et l'Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Ciara : le calme avant la tempête

Avis de tempête.  Ciara  va toucher une partie de l’Europe, notamment la Grande-Bretagne avec de très fortes rafales de vents jusqu’à 140 km/h, sur le nord de la France, et sur la Belgique et sur la Belgique, a indiqué Météo-France.35 départements sont en vigilance orange. Les départements de  Bourgogne Franche-Comté son en vigilance jaune, à l'exception de l'Yonne en orange.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.47
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage