Besançon : au carrefour des collectivités locales, on parlera d’eau

Publié le 07/10/2019 - 10:30
Mis à jour le 07/10/2019 - 10:31

La 9e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 11 et 12 octobre 2019 à Micropolis Besançon. Lieu de rencontres des élus  et des entreprises des Travaux Publics, il portera cette année sur la gestion de l’eau…

« Pour la première édition, il y a huit ans, on était 36 exposants ; cette année, il y en aura 125 » sourit Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

En octobre sont attendus environ 2300 personnes, comme l'an passé : des élus, en provenance du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort ; et bien-entendu des entreprises de travaux publics, venues soumettre leurs innovations aux collectivités locales.

« C’est l’occasion de faire se rencontrer ceux qui ont un projet et ceux qui peuvent le réaliser »assure Jean-Louis Fousseret. Et notamment des projets dans la gestion de l’eau…

L'eau, problématique principale

Car pour cette 9e édition, le thème est « la gestion de l’eau, tous responsables. » Une problématique « essentielle » selon Patrick Genre, maire de Pontarlier et Président de l’Association des Maires du Doubs.

D’après lui, « environ 20 à 25% des prélèvements d’eau dans les nappes se perdent à cause des fuites dans les installations » explique-t-il. Des innovations sont donc « impératives » pour éviter du gaspillage, face à la « raréfaction de cette ressource », notamment durant la sécheresse.

Sécurité et rendements

Il y aurait également « un gros travail à faire pour lier les réseaux entre les communes, afin d’assurer une sécurité dans l’approvisionnement en eau sur certains territoires. »

Pour 2020, Patrick Genre prévoit donc « de grosses actions dans les travaux publics sur ce thème ». Actions qui commenceront à se mettre en place – ou à être imaginées – en octobre, à l’occasion de ce rendez-vous des collectivités locales.

Site internet du carrefour des collectivités locales 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.02
couvert
le 09/12 à 6h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %