Besançon : au carrefour des collectivités locales, on parlera d’eau

Publié le 07/10/2019 - 10:30
Mis à jour le 07/10/2019 - 10:31

La 9e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 11 et 12 octobre 2019 à Micropolis Besançon. Lieu de rencontres des élus  et des entreprises des Travaux Publics, il portera cette année sur la gestion de l’eau…

« Pour la première édition, il y a huit ans, on était 36 exposants ; cette année, il y en aura 125 » sourit Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

En octobre sont attendus environ 2300 personnes, comme l'an passé : des élus, en provenance du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort ; et bien-entendu des entreprises de travaux publics, venues soumettre leurs innovations aux collectivités locales.

« C’est l’occasion de faire se rencontrer ceux qui ont un projet et ceux qui peuvent le réaliser »assure Jean-Louis Fousseret. Et notamment des projets dans la gestion de l’eau…

L'eau, problématique principale

Car pour cette 9e édition, le thème est « la gestion de l’eau, tous responsables. » Une problématique « essentielle » selon Patrick Genre, maire de Pontarlier et Président de l’Association des Maires du Doubs.

D’après lui, « environ 20 à 25% des prélèvements d’eau dans les nappes se perdent à cause des fuites dans les installations » explique-t-il. Des innovations sont donc « impératives » pour éviter du gaspillage, face à la « raréfaction de cette ressource », notamment durant la sécheresse.

Sécurité et rendements

Il y aurait également « un gros travail à faire pour lier les réseaux entre les communes, afin d’assurer une sécurité dans l’approvisionnement en eau sur certains territoires. »

Pour 2020, Patrick Genre prévoit donc « de grosses actions dans les travaux publics sur ce thème ». Actions qui commenceront à se mettre en place – ou à être imaginées – en octobre, à l’occasion de ce rendez-vous des collectivités locales.

Site internet du carrefour des collectivités locales 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Euro 2021 : les demi-finales et finale retransmises au stade Léo Lagrange à Besançon

Football • En raison de la situation sanitaire, même si elle s'améliore en France, l'Etat n'autorise pas, pour l'instant les retransmissions des matchs de l'Euro 2020 dans les bars et les restaurants. Cependant, la Ville de Besançon prévoit la retransmission des demi-finales et de la finale au stade Léo Lagrange début juillet.

Cinq hectares pour développer le concept d’écologie intégrale sur le terrain de Claire Combe…

Le terrain de Claire Combe, situé sur la colline des Buis, a été cédé en novembre 2020 par le diocèse et la paroisse du centre-ville de Besançon au secours catholique. Depuis, une expérience est mise en place afin de créer un lieu de vie particulier permettant d'accueillir aussi bien des personnes en situation de précarité que des acteurs associatifs...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.96
nuageux
le 18/06 à 9h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage