Besançon et son agglomération ne sont pas concernées par les emprunts toxiques

Publié le 27/02/2015 - 08:42
Mis à jour le 27/02/2015 - 08:42


Les emprunts contractés par la Ville de Besançon et la Communauté d’Agglomération seraient « sans risque ». Les contribuables n’auront donc pas à subir les conséquences « d’emprunts toxiques » qui augmentent mécaniquement le coût de la dette, comme le signale la municipalité dans un communiqué.

993 euros de dette par habitant

Rappelant au passage qu’elle s’est toujours refusée à souscrire ce type d’emprunts, la ville précise qu’elle reste une collectivité « peu endettée par rapport aux communes comparables » Son encours de dette rapporté au nombre d’habitants est de 993 € contre 1 059 € en moyenne pour les villes de 100 000 à 300 000 habitants, au 31 décembre 2013

« Quant au Grand Besançon, sa bonne situation financière est reconnue par la notation de l'Agence France Locale avec une note de 1,68 sur une échelle de 1 à 7, de la meilleure notation à la moins bonne. Cette note positive anticipe la diminution de l’endettement correspondant à l’achèvement des travaux du tramway. »

Au premier janvier 2015, tous les emprunts de la Ville comme du Grand Besançon étaient ainsi classés en 1A, selon la classification légale dite de la charte Gissler. « Cela signifie qu'ils sont sans risque, au sein d'une classification qui va jusqu'à 5E, pour les emprunts les plus risqués », nous indique t-on dans ce communiqué.

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
pluie modérée
le 14/03 à 00h00
Vent
8.61 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %