La gastronomie chinoise mise à l’honneur à Besançon

Publié le 07/07/2016 - 18:46
Mis à jour le 07/07/2016 - 18:46

Sur invitation du consulat général de Chine à Strasbourg, en collaboration avec l’Association des Chinois du Grand Est ainsi que l’association Franc-comtoise des amitiés Franco-chinoise, un festival de la gastronomie chinoise s’est tenu lundi 4 juillet 2016 dans le restaurant le Number One Wok à Besançon. Six des plus grands chefs cuisiniers ont présenté leur savoir-faire.

Miam Miam

Ils s’appellent Lu Yongliang, Liang Haining, Zou Zhiping, Chen Zhi Ling, Bo Hubei et Xia Jinlong. Leurs noms ne vous disent peut-être pas grand-chose et pourtant ce sont des chefs cuisiniers connus dans toute la Chine à l’égal de Bocuse en France. Titrés de plusieurs médailles culinaires, champions dans différents concours et même à l’origine de livre de recette dans l’Empire du milieu, ces hommes ont cuisiné toute la journée du lundi 4 juillet 2016 pour proposer, le soir, aux adhérents des associations franco-chinoises un buffet avec leurs meilleures spécialités.

Une chance pour Besançon

Ce festival de la gastronomie chinoise s’est exporté à Strasbourg et à Paris. Besançon, petite ville face à ces mastodontes a eu "la chance extraordinaire" comme le rappelle Alain Caporossi, président de l’Association Franc-comtoise des amitiés franco-chinoises, de recevoir ces maitres cuisiniers. Les 150 personnes, qui ont assisté à la soirée, ont pu déguster du poisson au riz soufflé, des crevettes pimentés agrémentées de cacahuètes, des endives au lait de coco ... Mais avant ils ont eu le droit à quelques démonstrations : de la calligraphie avec un poireau,  la création de nouilles et le découpage express d’une pastèque devenue fleur.

2000 ans de tradition

"La cuisine fait partie du patrimoine culturel, c’est une tradition culinaire qui date de 2 000 avant notre ère", explique Alain Caporossi. D’ailleurs contrairement un chef de cuisine est appelé un maitre. Selon Ze Chu Sang, le président de l’Association des Chinois du Grand Est "les savoirs faire se transmettent d’élèves à élèves, ensuite ces élèves deviennent à leurs tours professeurs, c'est une transmission de génération en génération". Parmi les maitres, Lu Yongliang. Ses saveurs et notamment sa recette avec un poisson venu de sa ville natale Wu Han est très célèbre. A tel point que Mao lui-même lui en demandé et a même clamé ses louanges dans un poème.

Actuellement la Chine monte un dossier pour que sa cuisine devienne patrimoine mondiale de l’Unesco. Ses goûts et recettes sont très riches et variés, il faut dire que son territoire fait 17 fois la France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %