Besançon : la résidence autonomie Courbet officiellement inaugurée

Publié le 21/03/2023 - 16:35
Mis à jour le 26/03/2023 - 17:22

Née de l’accomplissement entre la collaboration du Crédit Agricole Franche-Comté et l’ADMR du Doubs, la résidence services sénior Courbet l’Âge Doubs a été inaugurée ce mardi 21 mars à Besançon en présence des représentants des acteurs de ce projet.

Après plus de deux ans de travaux réalisés exclusivement par des entreprises francs-comtoises, la résidence a ouvert ses portes en juillet 2022 où 14 personnes âgées vivant seules ou en couple ont déjà posé leurs valises dans 13 des 26 logements proposés. Willy Cadet, le directeur général fédéral départemental de l’association ADMR a passé en revu les atouts de cette nouvelle résidence.

Son attractivité première est sans aucun doute sa situation géographique. Installée rue Courbet, au coeur de la boucle bisontine, la résidence accueille des résidents qui sont, pour la plupart, d’anciens habitants du centre-ville ayant quittés leurs appartements devenus trop grands, mais souhaitant conserver leurs habitudes de vie et de consommation. Les logements de la résidence allant de 27 à 60 m2 sont désormais plus adaptés à leurs besoins. Ceux-ci sont d’ailleurs équipés d’un sol connecté qui permet d’envoyer une alerte en cas de chute.

Une résidence multiservices

Parmi les services proposés, la résidence est dotée d’une maitresse de maison, d’une restauration, d’une conciergerie, une buanderie et d’une cuisine collective. De nombreuses animations sont également régulièrement organisées sur place ou en extérieur. La résidence accueille également un service d’aide à domicile permettant de s’adapter à la perte d’autonomie des résidents qui peuvent bénéficier d’aides individuelles sur mesure à la demande. 

Répondre aux enjeux du vieillissement de la population c’est l’une des missions de l’ADMR qui a choisi d’unir son expertise avec le Crédit Agricole de Franche-Comté. Grâce à sa foncière dédiée à l’immobilier, la banque a pu investir à hauteur de 4 millions d’euros pour rénover "ce bâtiment de prestige" a expliqué Eric Martin, directeur adjoint du Crédit Agricole.

Une deuxième résidence ouvrira en septembre 2023

Une volonté pour la banque "d’apporter une solution pour les séniors du centre-ville bisontin" plus "qu'un choix financier" a précisé le directeur adjoint du CA qui a insisté sur "la qualité des lieux". Une collaboration qui pourrait d’ailleurs être amené à se renouveler "si d’autres bonnes opportunités immobilières se représentent" a précisé le directeur général du CA-FC, Franc Bertrand. 

Le projet lui a en tout cas déjà été dupliqué à Besançon puisqu’une autre résidence service seniors de 26 logements ouvrira en septembre 2024 sur le site de Viotte avec cette fois une collaboration entre l’ADMR et SMCI immobilier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %