Besançon : la résidence autonomie Courbet officiellement inaugurée

Publié le 21/03/2023 - 16:35
Mis à jour le 26/03/2023 - 17:22

Née de l’accomplissement entre la collaboration du Crédit Agricole Franche-Comté et l’ADMR du Doubs, la résidence services sénior Courbet l’Âge Doubs a été inaugurée ce mardi 21 mars à Besançon en présence des représentants des acteurs de ce projet.

Après plus de deux ans de travaux réalisés exclusivement par des entreprises francs-comtoises, la résidence a ouvert ses portes en juillet 2022 où 14 personnes âgées vivant seules ou en couple ont déjà posé leurs valises dans 13 des 26 logements proposés. Willy Cadet, le directeur général fédéral départemental de l’association ADMR a passé en revu les atouts de cette nouvelle résidence.

Son attractivité première est sans aucun doute sa situation géographique. Installée rue Courbet, au coeur de la boucle bisontine, la résidence accueille des résidents qui sont, pour la plupart, d’anciens habitants du centre-ville ayant quittés leurs appartements devenus trop grands, mais souhaitant conserver leurs habitudes de vie et de consommation. Les logements de la résidence allant de 27 à 60 m2 sont désormais plus adaptés à leurs besoins. Ceux-ci sont d’ailleurs équipés d’un sol connecté qui permet d’envoyer une alerte en cas de chute.

Une résidence multiservices

Parmi les services proposés, la résidence est dotée d’une maitresse de maison, d’une restauration, d’une conciergerie, une buanderie et d’une cuisine collective. De nombreuses animations sont également régulièrement organisées sur place ou en extérieur. La résidence accueille également un service d’aide à domicile permettant de s’adapter à la perte d’autonomie des résidents qui peuvent bénéficier d’aides individuelles sur mesure à la demande. 

Répondre aux enjeux du vieillissement de la population c’est l’une des missions de l’ADMR qui a choisi d’unir son expertise avec le Crédit Agricole de Franche-Comté. Grâce à sa foncière dédiée à l’immobilier, la banque a pu investir à hauteur de 4 millions d’euros pour rénover "ce bâtiment de prestige" a expliqué Eric Martin, directeur adjoint du Crédit Agricole.

Une deuxième résidence ouvrira en septembre 2023

Une volonté pour la banque "d’apporter une solution pour les séniors du centre-ville bisontin" plus "qu'un choix financier" a précisé le directeur adjoint du CA qui a insisté sur "la qualité des lieux". Une collaboration qui pourrait d’ailleurs être amené à se renouveler "si d’autres bonnes opportunités immobilières se représentent" a précisé le directeur général du CA-FC, Franc Bertrand. 

Le projet lui a en tout cas déjà été dupliqué à Besançon puisqu’une autre résidence service seniors de 26 logements ouvrira en septembre 2024 sur le site de Viotte avec cette fois une collaboration entre l’ADMR et SMCI immobilier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
légère pluie
le 22/05 à 9h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %