Besançon : le "119 Grande Rue" de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

Publié le 09/12/2019 - 14:20
Mis à jour le 09/12/2019 - 10:49

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace « le 119 Grande Rue » à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L’occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d’un atelier-expérience « Dans la peau d’un horloger » pendant le mois de décembre.

Dédié au monde de l'horlogerie, cet espace est ouvert à tous ceux que l'horloger enthousiasme. Plus qu'un simple lieu de vente, le "119 Grande Rue" ne peut se définir en un seul mot.

Il regroupe d'une part les créateurs horlogers, il est d'autre part, un lieu de fabrication, une galerie, un concept-store "dont l'ambition est de permettre les rencontres de passionnés d'art, sensibles à la création et amoureux de la technique", est-il expliqué dans un communiqué.

La collection "Specimen 01" et le modèle "Quadripod"

  • Specimen en trois modèles

La nouvelle collection Specimen 01 est proposée depuis le 6 décembre. Avec elle, Utinam questionne à nouveau le temps, liant mécanismes éprouvés et technologies en devenir par la fabrication additive. L'atelier horloger et le FabLab conjuguent leurs talents pour donner naissance à trois nouveaux modèles mécaniques automatiques :

  • Specimen 01.1 : automatic/date
  • Specimen 01.2 : sympto-matic/réserve de marche et date
  • Specimen 01.3 : automatic/modèle femme à découvrir à l'été 2020

Ces modèles sont produits en série de 264 exemplaires.

  • Quadripod, montre lunaire

"Tel un Ovni posé sur quatre pilastres, chaque montre de la collection Quadripod surprend par l’élégance étrange de sa forme chic, glissante sous un galbe de saphir qui cherche une place entre 3h et 9h" nous décrit-on. Philippe Lebru "esquisse un bel engin, exceptionnel garde-temps, à l’allure remarquable et hors norme". Une série spéciale de 25 pièces, née de la rencontre avec Gérard Bocage, est réalisée sur un fond d’aventurine, substrat originaire de l’île de Murano.

Pour entrer "dans la peau d'un horloger"

Utinam ouvre ses portes aux passionnés qui pourront devenir "l’apprenti horloger" de leur propre montre ou d’un mouvement de l’horloge qui a fait la renommée d’Utinam.

En proposant cette expérience "dans la peau d'un horloger", Utinam souhaite partager et transmettre sa passion du monde horloger, de la mécanique et des mouvements.

Pendant tout le mois de décembre, du jeudi au dimanche, de 16h à 18h30, l'espace propose gratuitement, sur simple réservation, un avant-goût de cette initiation : des créneaux de trente minutes seront ouverts à chaque personne souhaitant se glisser dans la peau d’un horloger.

  • Pour réserver : https://utinam.as.me
  • Ce dispositif sera mis en scène et orchestré avec l’intervention du comédien Nicolas Dufour.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %