Besançon : le café-librairie "L'Interstice" va s'installer dans la Boucle

Publié le 09/11/2022 - 11:34
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:58

Le 1er décembre 2022, la librairie "À la page", au 43 rue Mégevand à Besançon, laissera place à un commerce d’un nouveau genre : un café-librairie. "L’Interstice" se définit comme un lieu chaleureux, engagé et inclusif, qui combine amour des livres et plaisirs gustatifs.

 © L'Interstice
© L'Interstice

Le nouveau commerce se veut être "un espace entre les espaces", avec une dimension participative forte. "Il s’agit avant tout d’un lieu de rencontre" :

  • "Rencontre entre la lecture et les plaisirs gustatifs" : dégustation de boissons chaudes et pâtisseries bio, en circuit-court ou fait-maison, tout en parcourant des BDs, des romans graphiques, ou des livres, neufs ou d’occasion ;
  • "Rencontre entre les acteurs de solidarité" : des producteurs locaux et des associations de terrains font partie intégrante de la vie du lieu.
  • "Rencontre entre les humains" : il sera possible d’assister à des événements culturels, tels que des lectures publiques, expositions et conférences scientifiques. Programmation définie pour les adultes, mais également pour les enfants avec leurs parents.

Les gérants de L’Interstice souhaitent en faire "un espace en dehors du monde pour souffler, se retrouver collectivement, faire une pause goûter/lecture avec ses enfants ou prendre le temps entre amis".

Côté café et pâtisseries

Dans la partie café du lieu, les clients pourront commander différentes boissons chaudes (thé, café, chocolat chaud) ou fraîches (jus et sirops locaux) qu’ils pourront accompagner de pâtisseries "faites maison" issues de matières premières en circuit-court et bio pour une grande majorité. Les pâtisseries (brownies, cookies, madeleines, banana bread, cinnamon rolls et bien d’autres encore) seront réalisées sur place. Une gamme vegan et sans gluten sera proposée.

Par ailleurs, L’Interstice sera un lieu ouvert aux familles. Un espace spécialement dédié aux enfants sera aménagé, où boissons et pâtisseries de tailles adaptées seront proposées.

Côté librairie

La librairie se veut avant tout "une librairie engagée et inclusive dans laquelle nous souhaitons véhiculer des valeurs écologiques, sociales et solidaires". Sa sélection de romans graphiques, bandes-dessinées, romans et essais met ces enjeux en avant. Les enfants et adolescents pourront également découvrir des ouvrages adaptés à leur âge, au rayon jeunesse, dans l’espace qui leur sera dédié.

L’Interstice indique sélectionner les maisons d’éditions avec lesquelles il souhaite collaborer, et notamment les maisons d’éditions indépendantes ou locales ou encore prônant des valeurs proches des siennes.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
pluie modérée
le 08/12 à 6h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %