Besançon : le café-librairie "L'Interstice" va s'installer dans la Boucle

Publié le 09/11/2022 - 11:34
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:58

Le 1er décembre 2022, la librairie "À la page", au 43 rue Mégevand à Besançon, laissera place à un commerce d’un nouveau genre : un café-librairie. "L’Interstice" se définit comme un lieu chaleureux, engagé et inclusif, qui combine amour des livres et plaisirs gustatifs.

 © L'Interstice
© L'Interstice

Le nouveau commerce se veut être "un espace entre les espaces", avec une dimension participative forte. "Il s’agit avant tout d’un lieu de rencontre" :

  • "Rencontre entre la lecture et les plaisirs gustatifs" : dégustation de boissons chaudes et pâtisseries bio, en circuit-court ou fait-maison, tout en parcourant des BDs, des romans graphiques, ou des livres, neufs ou d’occasion ;
  • "Rencontre entre les acteurs de solidarité" : des producteurs locaux et des associations de terrains font partie intégrante de la vie du lieu.
  • "Rencontre entre les humains" : il sera possible d’assister à des événements culturels, tels que des lectures publiques, expositions et conférences scientifiques. Programmation définie pour les adultes, mais également pour les enfants avec leurs parents.

Les gérants de L’Interstice souhaitent en faire "un espace en dehors du monde pour souffler, se retrouver collectivement, faire une pause goûter/lecture avec ses enfants ou prendre le temps entre amis".

Côté café et pâtisseries

Dans la partie café du lieu, les clients pourront commander différentes boissons chaudes (thé, café, chocolat chaud) ou fraîches (jus et sirops locaux) qu’ils pourront accompagner de pâtisseries "faites maison" issues de matières premières en circuit-court et bio pour une grande majorité. Les pâtisseries (brownies, cookies, madeleines, banana bread, cinnamon rolls et bien d’autres encore) seront réalisées sur place. Une gamme vegan et sans gluten sera proposée.

Par ailleurs, L’Interstice sera un lieu ouvert aux familles. Un espace spécialement dédié aux enfants sera aménagé, où boissons et pâtisseries de tailles adaptées seront proposées.

Côté librairie

La librairie se veut avant tout "une librairie engagée et inclusive dans laquelle nous souhaitons véhiculer des valeurs écologiques, sociales et solidaires". Sa sélection de romans graphiques, bandes-dessinées, romans et essais met ces enjeux en avant. Les enfants et adolescents pourront également découvrir des ouvrages adaptés à leur âge, au rayon jeunesse, dans l’espace qui leur sera dédié.

L’Interstice indique sélectionner les maisons d’éditions avec lesquelles il souhaite collaborer, et notamment les maisons d’éditions indépendantes ou locales ou encore prônant des valeurs proches des siennes.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.6
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
80 %