Besançon, le luxe lui va-t-il si bien ?

Publié le 09/12/2014 - 17:24
Mis à jour le 09/12/2014 - 17:24

Ces trois dernières années, l’industrie du luxe a généré la création d’une centaine d’emplois sur le Grand Besançon. À l’échelle plus élargie du bassin de vie économique de l’agglomération, ce sont 5.000 personnes qui travaillent dans le luxe. Aujourd »hui, la CCI du Doubs et la communauté d’agglomération veulent poursuivre leurs efforts pour attirer des marques haut de gamme. Une dizaine de projets sont actuellement en pourparlers, mais chuuuut….  

 ©
©

Projet « Proluxury »

Quand on parle de luxe à Besançon on pense forcément à la bijouterie joaillerie. Mais ce peut aussi être la lunetterie  avec la récente implantation de la manufacture "Cartier"  de lunettes de luxe en acétate. Maroquinerie, cosmétiques, arts de la table, l'ameublement, etc. Les secteurs sont nombreux. Et Besançon compte bien jouer la carte "luxe" grâce à son savoir-faire et son image de précision. 

"30% des emplois liés au luxe se trouvent dans le bassin de Besançon" a d'emblée rappelé lundi à la City le maire et président d'agglomération

Jean-Louis Fousseret aimerait bien créer dans la capitale comtoise une université du luxe "hors les murs" avec d'un label dédié. "Nous avons ici en Franche-Comté, l'ensemble des ingrédients pour réussir. Nous sommes capables de mettre en place des formations spécifiques qui peuvent intéresser ce secteur. Nous avons les compétences, les capacités de recherche en lien avec de nouvelles technologies. On a besoin d'un label qui indique qu'ici à Besançon et en Franche-Comté, nous avons ces compétences. Ici nous savons travailler les matériaux nouveaux, le titane, le carbone.  On sait même travailler ici la météorite qui a été taillée dans une montre. Nous avons le potentiel, les compétences et une reconnaissance internationale qui font que l'on peut aller plus loin aujourd'hui…  "

Développer le luxe : du projet Secto à Proluxury 

Pour impulser l'arrivée de plusieurs marques du luxe dans le Grand Besançon, la CCI et le Grand Besançon ont travailler de concert via un soutien à l'innovation (5 millions de fonds publics investis avec les partenaires Région, BPI, Développement 25, etc.) et via le projet Secto de rencontres d'affaires entre les donneurs d'ordre et les PME de l'agglomération. 

Avec le développement de formations spécifiques (300 personnes formées tous les ans sur des métiers recherchés), la représentation du territoire dans différents salons et une offre d'implantation notamment sur Témis, 12 entreprises qui ont été accompagnées dans leurs projets(déménagement,extension, implantation ou investissement machines). 

Création nette d'une centaine d'emplois en trois ans 

Malgré les défaillances de Leroy et plus récemment de Festina, cela s'est traduit  par la création nette ces trois dernières années d'une centaine d'emplois. 700 emplois auraient également été confortés. On sait qu'une dizaine de projets sont en pourparlers. Mais nous n'en saurons pas plus. Le luxe aime le secret et la confidentialité… 

Le projet triennal"Pro luxury" piloté par la chambre de commerce et d'industrie du Doubs à partir de juin 2015 veut aller au-delà. Pour son président Dominique Roy, l'objectif est de développer le potentiel bisontin notamment en matière de SAV. "C'est un projet carrefour entre les entreprises, la recherche et l'innovation qui aboutit sur des produits nouveaux. Proluxury s'adosse à un partenaire incontournable qui est la fédération horlogère et qui s'appuie sur son expertise.  Celle-ci représente 80% des grandes marques en France." 

En plus des rencontres avec les donneurs d'ordre à Besançon, Paris et en Suisse, des forums devraient être organisé autour dal thématique du luxe, et pourquoi un évènement annuel, des études exclusives, des prospections ciblées et une veille sur les nouvelles spécialisations techniques et commerciales. 

La convention du projet a été signée entre le président du Grand Besançon et le président de la CCIT. Elle s'appuie sur une enveloppe financière de 150.000 € dont 40.000, émanant de l'agglomération. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 16/11 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %