Besançon, le luxe lui va-t-il si bien ?

Publié le 09/12/2014 - 17:24
Mis à jour le 09/12/2014 - 17:24

Ces trois dernières années, l’industrie du luxe a généré la création d’une centaine d’emplois sur le Grand Besançon. À l’échelle plus élargie du bassin de vie économique de l’agglomération, ce sont 5.000 personnes qui travaillent dans le luxe. Aujourd »hui, la CCI du Doubs et la communauté d’agglomération veulent poursuivre leurs efforts pour attirer des marques haut de gamme. Une dizaine de projets sont actuellement en pourparlers, mais chuuuut….  

 ©
©

Projet « Proluxury »

Quand on parle de luxe à Besançon on pense forcément à la bijouterie joaillerie. Mais ce peut aussi être la lunetterie  avec la récente implantation de la manufacture "Cartier"  de lunettes de luxe en acétate. Maroquinerie, cosmétiques, arts de la table, l'ameublement, etc. Les secteurs sont nombreux. Et Besançon compte bien jouer la carte "luxe" grâce à son savoir-faire et son image de précision. 

"30% des emplois liés au luxe se trouvent dans le bassin de Besançon" a d'emblée rappelé lundi à la City le maire et président d'agglomération

Jean-Louis Fousseret aimerait bien créer dans la capitale comtoise une université du luxe "hors les murs" avec d'un label dédié. "Nous avons ici en Franche-Comté, l'ensemble des ingrédients pour réussir. Nous sommes capables de mettre en place des formations spécifiques qui peuvent intéresser ce secteur. Nous avons les compétences, les capacités de recherche en lien avec de nouvelles technologies. On a besoin d'un label qui indique qu'ici à Besançon et en Franche-Comté, nous avons ces compétences. Ici nous savons travailler les matériaux nouveaux, le titane, le carbone.  On sait même travailler ici la météorite qui a été taillée dans une montre. Nous avons le potentiel, les compétences et une reconnaissance internationale qui font que l'on peut aller plus loin aujourd'hui…  "

Développer le luxe : du projet Secto à Proluxury 

Pour impulser l'arrivée de plusieurs marques du luxe dans le Grand Besançon, la CCI et le Grand Besançon ont travailler de concert via un soutien à l'innovation (5 millions de fonds publics investis avec les partenaires Région, BPI, Développement 25, etc.) et via le projet Secto de rencontres d'affaires entre les donneurs d'ordre et les PME de l'agglomération. 

Avec le développement de formations spécifiques (300 personnes formées tous les ans sur des métiers recherchés), la représentation du territoire dans différents salons et une offre d'implantation notamment sur Témis, 12 entreprises qui ont été accompagnées dans leurs projets(déménagement,extension, implantation ou investissement machines). 

Création nette d'une centaine d'emplois en trois ans 

Malgré les défaillances de Leroy et plus récemment de Festina, cela s'est traduit  par la création nette ces trois dernières années d'une centaine d'emplois. 700 emplois auraient également été confortés. On sait qu'une dizaine de projets sont en pourparlers. Mais nous n'en saurons pas plus. Le luxe aime le secret et la confidentialité… 

Le projet triennal"Pro luxury" piloté par la chambre de commerce et d'industrie du Doubs à partir de juin 2015 veut aller au-delà. Pour son président Dominique Roy, l'objectif est de développer le potentiel bisontin notamment en matière de SAV. "C'est un projet carrefour entre les entreprises, la recherche et l'innovation qui aboutit sur des produits nouveaux. Proluxury s'adosse à un partenaire incontournable qui est la fédération horlogère et qui s'appuie sur son expertise.  Celle-ci représente 80% des grandes marques en France." 

En plus des rencontres avec les donneurs d'ordre à Besançon, Paris et en Suisse, des forums devraient être organisé autour dal thématique du luxe, et pourquoi un évènement annuel, des études exclusives, des prospections ciblées et une veille sur les nouvelles spécialisations techniques et commerciales. 

La convention du projet a été signée entre le président du Grand Besançon et le président de la CCIT. Elle s'appuie sur une enveloppe financière de 150.000 € dont 40.000, émanant de l'agglomération. 

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

BFC Boost : neuf projets régionaux présentés aux financeurs pour plus de 180 millions d’euros d’investissement

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé jeudi 24 septembre 2026 à la Burgundy School of Business (BSB), à Dijon, la première édition de BFC Boost. Neuf porteurs de projets ont présenté leurs investissements à des banques,  fonds d’investissement, investisseurs privés et acteurs publics. À eux seuls, ces projets représentent plus de 180 millions d’euros d’investissements annoncés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.58C°
pluie modérée
le 01/10 à 17h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage