Besançon : le visage de la statue de Victor Hugo repeint en blanc par des vandales

Publié le 21/11/2022 - 15:06
Mis à jour le 21/11/2022 - 16:58

Dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 novembre 2022, la statue de Victor Hugo par Ousmane Sow sur l’esplanade des Droits de l’Homme, récemment patinée, a été vandalisée. Son visage a été couvert de peinture blanche par des vandales, puis nettoyé par les services de la ville.

La semaine dernière, cette statue du sculpteur sénégalais a été patinée, changeant la couleur de l'oeuvre. La Ville de Besançon avait expliqué dans un communiqué que cette opération était "nécessaire, car la statue a beaucoup souffert des intempéries et du temps qui passe". C’est la fonderie Coubertin, spécialiste du sculpteur, qui a opté pour une reprise de platine similaire à l’original d’Ousmane Sow "qui aimait les couleurs et n’était pas favorable aux « simples » bronzes."

© Élodie Retrouvey

Sur les réseaux sociaux, des Bisontines et Bisontins se sont exprimés en masse pour critiquer cette restauration après laquelle le visage de Victor Hugo est devenu marron, après avoir été gris depuis son installation sur l'esplanade.

La maire de Besançon Anne Vignot a porté plainte. 

3 Commentaires

Mon commentaire s'il vous plaît. Merci.
Publié le 21 novembre 2022 à 18h10 par • Membre
Jusqu'à maintenant pour les écolos et la gauche, le noir du visage ne les a pas dérangés, ce n'est pas des Vandales, c'est la bonne couleur. J'avais toujours cru qu'il était blanc ôtez moi ce doute.
Publié le 21 novembre 2022 à 16h13 par • Membre
Jusqu'à maintenant il était noir pour les écolos et la gauche ce ne sont pas des vandales maintenant il a retrouvé la bonne couleur. J'ai toujours pensé qu'il était blanc enlevez moi ce doute!!!
Publié le 21 novembre 2022 à 16h05 par • Membre

4 commentaires

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %