Ce mercredi soir, les derniers vœux de Jean-Louis Fousseret aux forces vives de Grand Besançon Métropole ont été perturbés par une centaine de manifestants. Ce jeudi à 11h30, le maire de Besançon doit se rendre au Centre technique municipal afin de formuler ses vœux aux agents. Sauf que ces derniers sont en colère et le font savoir en se mobilisant depuis 4h00 du matin ce 9 janvier. En cause ? La réforme des retraites. Des agents ont été rejoints par des gilets jaunes et l’intersyndicale CGT FO SUD UNSA des territoriaux Ville CCAS et GBM. "Aucune sortie de véhicule n’aura lieu sauf pour les livraisons de repas. L’intersyndical appelle à un rassemblement à 11h devant le Centre technique municipal, dans l’attente de l’arrivée de Monsieur Fousseret qui viendra y présenter ses derniers vœux aux agents à 12h", indique le syndicat FO.
Social
FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”
Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.
Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté
À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.
Crèches de la branche de l’aide à domicile : 1.600 places menacées de fermeture
Dans un communiqué du 19 juin 2025, l’USB Domicile alerte sur l’avenir de près de 1.600 places d’accueil en crèche gérées par la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en France (CCN BAD - IDCC 2941). En cause : leur exclusion du bonus "attractivité", un dispositif public visant à soutenir les revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.
Baisse des subventions : le CIDFF du Doubs ferme symboliquement ses portes le 26 juin
Dans le cadre d’une action nationale, le CIDFF, centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs, ferme symboliquement ses portes le jeudi 26 juin 2025 à Besançon.
Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif
Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.
Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs
Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).
La Banque Alimentaire recherche des bénévoles pour sa collecte exceptionnelle du 28 juin
Au total, 59 magasins accueilleront les bénévoles et donateurs en Franche-Comté le samedi 28 juin 2025.
Nouvelle mobilisation des taxis du Doubs ce mercredi devant le CHU
Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs aura lieu ce mercredi 11 juin 2025 à 11h devant le centre hospitalier de Besançon Jean Minjoz. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie.
Mobilisation des syndicats pénitentiaires d’insertion et de probation le 17 juin à Besançon
Dans le cadre d’un mouvement national porté par la CGT Insertion Probation et le syndicat national de l’ensemble des personnels de l’Administration pénitentiaire (SNEPAP-FSU), un rendez-vous est donné le 17 juin 2025 de 12h00 à 13h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon.
La Région Bourgogne Franche-Comté lance l’édition 2025 des prix de l’Économie sociale et solidaire
La Région Bourgogne-Franche- Comté invite les associations, coopératives et entreprises sociales à participer au concours de l’Économie sociale et solidaire pour valoriser leurs initiatives, remarquées pour leur utilité sociale ou écologique, et ainsi promouvoir les valeurs de l’ESS. Les candidatures sont à déposer avant le 15 septembre 2025.
La CGT dépose un préavis de grève illimité dès le 10 juin à Besançon Planoise
La CGT FAPT a annoncé ce jeudi 5 juin le dépôt d’un préavis de grève illimitée à compter du 10 juin 2025 à 00h00, concernant le secteur de Besançon Planoise, jour de la mise en place d'une réorganisation que la Poste appelle "projet d'adaptation" et qui acte, entre autre, la fermeture du bureau de Poste de Demangel, déplore le syndicat.
L’Assemblée appelle à abroger la réforme des retraites, via un texte à portée symbolique
Plus de deux ans après la promulgation de la réforme des retraites, l'Assemblée nationale a appelé jeudi 5 juin 2025 à son abrogation, premier vote sur le sujet dans l'hémicycle, mais à la portée avant tout symbolique, que la gauche espère voir devenir un étendard de la contestation.
Mobilisation des taxis du Doubs : nouveau rassemblement devant la CPAM de Besançon
Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs est annoncée pour ce mercredi 4 juin à 7h00 devant les locaux de la Caisse pPrimaire d’assurance maladie (CPAM) de Besançon. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie.
- 18h00 • Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants
- 18h00 • Des collégiens de Châtillon le Duc au Salon du Bourget à Paris
- 17h38 • Canicule et bac de français : des conditions d’examen dégradées à Besançon
- 17h16 • La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”
- 17h00 • Immatriculation : la carte grise numérique est désormais disponible
Devenez membre de macommune.info
Publiez gratuitement vos actualités et événements