Besançon, pionnière en politique énergétique

Publié le 01/02/2013 - 18:57
Mis à jour le 01/02/2013 - 19:02

La ville est la première collectivité française à obtenir le label européen « Cit’ergie European Energy Award Gold ». Besançon a été à nouveau récompensé ce jeudi 31 janvier à l’occasion des Assises de l’énergie  Grenoble pour « sa  politique ambitieuse de maîtrise énergétique« . Des villes européennes en Allemagne, Autriche et Suisse (Zurich, Lausanne, Munster, etc.) ont déjà intégré ce cercle des précurseurs en maîtrise de l’énergie.

 ©
©

Label européen

"La ville de Besançon a initié un programme d'actions quantifiées et chiffrées sur sa politique énergétique dès 2004" et "rejoint 64 collectivités européennes détentrices de cette distinction", précise l'Ademe, l'agence de la maitrise de l'énergie (Ademe).  

Pour obtenir ce label, Besançon a réalisé 75 % des actions de son programme déployé dans six secteurs (patrimoine de la collectivité, approvisionnement en énergie, mobilité, organisation, développement territorial, coopération).

À titre d'exemple, ont été mis en place un programme de rénovation de  l'éclairage public (lampe à sodium, mise en veilleuse automatique, etc.), un service d'autopartage, un prêt de caméras thermiques à 200 ménages, la construction d'une chaufferie à bois ou la construction d'une crèche produisant plus d'énergie que sa consommation. 

 Tous les quatre ans, les collectivités labellisées sont de nouveau auditées.  À l'occasion des Assises nationales de l'énergie, organisées jeudi et vendredi à Grenoble, l'Ademe a remis ce label à Besançon et a récompensé huit autres collectivités françaises, également engagées dans une politique énergétique volontariste. Il s'agit des villes et des communautés urbaines de Bordeaux et Quimper, de la communauté d'agglomération de Seine-Eure et de Grenoble. Les villes de Fontaine (Isère) et de Bourg-lès-Valence (Drôme) viennent elles de lancer leur démarche.

 Ces labels européens ont plusieurs degrés en fonction du pourcentage d'actions réalisées, le "Cit'ergie European Energy award gold" étant le plus exigeant. "Alors que toutes les communes de plus de 50.000 habitants ont désormais l'obligation de se doter d'un Plan-Climat-Energie-Territorial (PCET), ces distinctions récompensent l'engagement des collectivités en faveur de la maîtrise de l'énergie", a commenté l'Ademe.

Collectivités labellisées en France

2007 :
La ville de Besançon (25), 120 000 habitants
La ville d'Echirolles (38), 37 000 habitants
La communauté d'agglo de Grenoble Alpes Métropole (38), 405 000 habitants
La ville de Montmélian (73), 4 000 habitants

2010 :
La ville de Nantes (44), 283 300 habitants
La ville de Rennes (35), 206 655 habitants

2011 :
La ville de Châtellerault (86), 33 540 habitants
La Communauté d'agglomération du Pays Châtelleraudais (86), 54 346 habitants
La Communauté urbaine de Dunkerque (59), 200 417 habitants
Le Pays de Montbéliard Agglomération (25), 117 690 habitants, + 3 collectivités ont obtenu le renouvellement du label national Cit’ergie
La ville de Besançon (25), 121 391 habitants
La ville d'Echirolles (38), 36 045 habitants
La ville de Montmélian (73), 4 057 habitants

2012 :

European Energy Award Gold La ville de Besançon (25), 121 391 habitants

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.84
couvert
le 06/07 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %