Le label "100 % Éducation artistique et culturelle" pour la Ville de Besançon

Publié le 05/12/2022 - 16:12
Mis à jour le 08/12/2022 - 15:20

La Ville de Besançon a obtenu le label "100 % Éducation Artistique et Culturelle" des ministères de la Culture et de la Communication ainsi que de l’Education Nationale et de la Jeunesse, a-t-on appris lundi 5 décembre 2022. Ce label valorise les collectivités engagées dans des projets qui facilitent la rencontre des jeunes avec les artistes, les œuvres et les structures qui animent la vie culturelle de leur territoire.

 © Jean-Charles Sexe
© Jean-Charles Sexe

Depuis 2014, la Ville de Besançon agit en faveur de ce développement à travers le dispositif pédagogique des "Parcours culturels". Chaque année, il permet aux élèves des écoles publiques élémentaires et maternelles de découvrir un domaine artistique et culturel. Tournés vers le spectacle vivant, la musique, les arts visuels, ou encore le patrimoine, les sciences ou la citoyenneté, il propose une approche pluridisciplinaire du monde des arts et de la culture via des ateliers, pratiques artistiques, échanges, médiation, etc.

En 2022-2023, 71% des élèves de classes publiques élémentaires et 89 % des élèves de classes publiques maternelles du quartier de Planoise bénéficient des "Parcours culturels". 

Sous la gouvernance étroite et conjointe de la Ville de Besançon, de la direction des services départementaux de l’Éducation national, de la direction régionale des Affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté, "les Parcours culturels constituent ainsi un dispositif complet, généralisable et reproductible en matière d’éducation artistique et culturelle, qui permet de lutter contre les inégalités", souligne la Ville de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.05
couvert
le 03/02 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
72 %