Besançon : (re)faire du shopping oui, mais en respectant les gestes barrières et le port du masque dans les magasins !

Publié le 11/05/2020 - 15:04
Mis à jour le 11/05/2020 - 15:07

Dès ce lundi 11 mai, les Bisontines et les Bisontins peuvent de nouveau se déplacer où bon leur semble (à 100 km maxi ou uniquement dans le département) sans attestation. L’occasion pour faire des emplettes mais en adaptant quelques comportements dans la lutte contre la propagation du covid-19.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Dans un communiqué en ce premier jour de réouverture des commerces (hors restaurants, cafés, bars, salles de sport, cinéma...), l’Union des Commerçants de Besançon salue "la mobilisation générale des commerçants qui, en responsabilité, dans tous les secteurs d’activité, ont préparé d’arrache-pied cette reprise pour assurer la sécurité de tous : salariés et clients ; en ayant à cœur de conserver la qualité de l’accueil et du service qui fait l’essence même du commerce de proximité". En précisent que l’UCB "a accompagné ses adhérents à cette reprise".

Dès aujourd’hui, les consommateurs pourront retrouver leurs enseignes, en adaptant quelques comportements :

  • port du masque recommandé et respect des règles de distance. "Les professionnels ont déjà largement commencé à communiquer, notamment via les réseaux sociaux, pour indiquer en fonction de leur métier les adaptations et aménagements prévus en boutique", indique l'UCB.
  • mise à disposition de solution hydroalcoolique pour un lavage des mains en entrant et en sortant, nombre de personnes autorisées, sens de circulation, désinfection régulière des espaces et des objets...

Suite à l’appel à mobilisation de l’UCB pour la réalisation de masques alternatifs, ce sont plus de 500 unités qui ont été réalisées par les bénévoles à ce jour. Et le travail continue ! "Tout est réuni pour faire de cette réouverture, un moment de retrouvailles et de plaisir, malgré les contraintes que nous imposent encore aujourd’hui la crise sanitaire", affirme l'UCB.

"Plus qu’une simple date, ce 11 mai doit marquer un renouveau, un tournant dans notre relation au commerce, dans nos choix de consommation", conclut l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.78
légère pluie
le 23/06 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %