Besançon : un clip contre les violences faites aux femmes

Publié le 28/04/2019 - 13:00
Mis à jour le 10/05/2019 - 12:04

« Gérald the same 973 », auteur, compositeur et interprète du Doubs, a tourné ce mois d’avril 2019 un clip à Besançon pour dénoncer les violences faites aux femmes, en hommage à sa tante décédée sous les coups de son mari…

Dimanche 28 avril 2019, Gérald Chérubin-Jeannette, artiste Franc-Comtois domicilié à Quingey, tournera une séquence de son futur clip sur les violences faites aux femmes dans les sous-sols du CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon.

La vidéo sortira le 25 novembre prochain, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Interview avec l’auteur, compositeur et interprète  de cette chanson.

MaCommune.info : Qui êtes-vous ?

Gérald the same 973 : "Je m’appelle Gérald Chérubin-Jeannette, d’où mon nom de scène “Gerald the same 973”. Le “the same 973” est une annotation supplémentaire pour ne pas oublier qui je suis : “the same” rester le même et “973” qui est l’indicatif de la guyane, petit clin d’oeil à mon papa, originaire de là-bas."

MC : Qu'est-ce qui vous motive à réaliser un clip sur le thème des violences faites aux femmes ?

G : "Le but de ma chanson n’est pas de raviver des souvenirs douloureux, mais plutôt de rendre hommage à ma tante Monique, décédée le 13 juillet 2014 à Basse Pointe en Martinique.

J'ai mis quatre ans à l’écrire, c’est un des drames qui reste dans le cadre familial. La victime et le bourreau sont un lien pour les enfants qui restent. J’ai mis autant de temps, car je devais peser mes mots : l’assassin de ma tante est aussi le père de mes cousines et le grand-père de leurs enfants... Rien d’évident dans tout cela.

En essayant d’amener une touche de réflexion différente, en espérant que mon message touche non seulement les victimes de violences, mais aussi leur entourage, afin de dénoncer ces abus cachés, mais connus des plus proches (les enfants, frères, sœurs, cousins, cousines, ami(e)s.....)."

MC : Pourquoi tourner au CFA Hilaire de Chardonnet ?

G : "Je voulais intégrer une fresque à mon clip, et j’ai demandé à un ami artiste peintre Stanislas Masson, alias « Dekor » de me la faire. Dans mes recherche, l’association “culture-action”m’a proposé de contacter Emmanuel Dumont, professeur d’art appliqué au CFA, et également adjoint à la culture à la mairie de Besançon.

Le fait que les sous-sols du CFA soient l’équivalent de ce que l’on peut retrouver dans les sites underground de Berlin, c’était parfait pour la fresque et pile dans l’atmosphère de ce que je souhaite donner au clip."

MC : Où est tourné le reste du clip ?

G : "Nous avons également fait des prises de vues des danseuses au “fort Belin” de Clucy, au-dessus de Salins les Bains dans le jura. Son propriétaire, M. Kohut-Svelko (six oscars du meilleur décor de film) nous a apporté son soutien, tout comme le CIDFF du Doubs et le Grand Besançon.

Une fois le clip monté, j’espère avoir le soutien de l’association solidarité femmes."

MC : Comment financez-vous ce clip ? Avez-vous des soutiens ?

G : "Je suis en auto production, mais j’ai la chance d’avoir jusqu’ici le soutien de ma commune Quingey, de l’association BR21 de  Sombacour et des personnes qui me soutiennent, grâce au pot commun en ligne."

J'attends une réponse du conseil départemental, dont la cause des violences faites aux femmes est devenue une des priorités, ainsi que de la communauté de communes Loue Lison."

MC : Une fois le clip monté, où sera-t-il diffusé ?

G : "Il sera diffusé sur l’ensemble des plateformes et réseaux sociaux, et j’aimerais aussi qu’il soit diffusé sur des chaines musicales à portée nationale. J’aimerais également qu’il serve d’introduction à des manifestations, débats publics sur ce thème, car nous l’avons aussi réalisé pour cela. Le but est de toucher le plus de monde possible. Pourquoi pas dans des lycées et des collèges par exemple."

Infos +

Retrouvez Gérald sur Facebook et YouTube.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.36
couvert
le 17/12 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %