Besançon, ville faite pour les garçons ?

Publié le 07/11/2015 - 16:00
Mis à jour le 07/11/2015 - 16:00

Une conférence sur le thème « Une ville pour les garçons ? Quelle place pour les femmes dans l’espace public » sera organisée par l’Université de Franche-Comté et la Ville de Besançon mardi 10 novembre 2015 de 14h30 à 16h à l’amphithéâtre de l’UPFR-Sports. Cet évènement sera animé par Yves Raibaud, à l’initiative d’Ilva Sugny, conseillère municipale déléguée au Droit des Femmes et à l’Egalité.

 ©
©

À Paris, Toulouse, Bordeaux ou ailleurs, les garçons sont les usagers majoritaires de la ville. C’est ce que montrent plusieurs études réalisées entre 2010 et 2013 sur les équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes. 75% des budgets publics destinés aux loisirs des jeunes profitent aux garçons, tandis que les filles décrochent des activités à partir de la 6ème et disparaissent peu à peu de l'espace public, où fleurissent des skateparks et des citystades implicitement destinés aux garçons.

Dans le même temps, "il est conseillé aux jeunes femmes de ne pas faire de jogging dans des endroits isolés, d’être sur leurs gardes dans les transports en commun ou d’éviter certains quartiers". Ces inégalités devraient apparaître comme une préoccupation prioritaire pour lutter contre les inégalités structurelles qui en découlent. 

Yves Raibaud est géographe, maître de conférences HDR à l'Université Bordeaux Montaigne,  et membre du laboratoire ADESS du CNRS. Il est l'auteur de "La ville faite par et pour les hommes" paru en septembre 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Participer à un festival en tant que bénévole réduit de 74% le vieillissement de la peau*

La nouvelle est tombée : Le Festival L’Annuelle des Artistes à la campagne aura lieu à Bouclans les 7 et 8 juin 2024 ! Comme chaque année depuis 20 ans, les bénévoles du conseil d’administration collégiale concoctent un événement festif exceptionnel, à base de spectacles variés, professionnels et amateurs, de rencontres magiques et de délices pour les papilles, les yeux et les oreilles ! Et pour tout mettre en place, l’association a besoin de nouvelles recrues !

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.71
légère pluie
le 21/07 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %